BFMTV
TV

Chroniqueur pour Russia Today, Philippe Verdier critique François Hollande

Philippe Verdier, le 21 mars 2013

Philippe Verdier, le 21 mars 2013 - Bertrand Guay - AFP

L'ancien chef du service météo de France Télévisions, remercié après la parution de son livre Climat Investigation, officie désormais sur la chaîne RT France.

Evincé de France Télévisions en octobre dernier, Philippe Verdier, l'ex chef du service météo de France 2, n'aura pas mis longtemps à retrouver l'antenne.

Si son ouvrage Climat Investigation, n'avait pas plu à son employeur de l'époque, il n'a visiblement pas dérangé RT France, l'antenne parisienne de la chaîne Russia Today, qui l'a engagé pour une chronique quotidienne sur la COP21, appellée Verdier Libre.

"Éviter de trop parler des sujets qui peuvent fâcher"

Pour son premier passage, Philippe Verdier n'a pas hésité à tacler les experts du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat, ndlr) ainsi que le président de la République, François Hollande.

"En 2007, le prix Nobel de la paix a été attribué à Al Gore et au GIEC, les experts du changement climatique. Ils nous ont dit 'si on ne s'occupe pas du changement climatique, on aura de plus en plus de risques d'avoir des guerres'. Mais depuis 20 ans, nous vivons les années les plus chaudes et nous avons en parallèle une baisse des guerres et une baisse des victimes de conflits", a-t-il expliqué.
L'ancien "monsieur météo" de France 2 a alors conclu, avec en ligne de mire le gouvernement: "Le climat est une occasion rêvée de terminer l'année en beauté en évitant de trop parler des sujets qui peuvent fâcher, dont le chômage dont les derniers résultats sont très mauvais".

Romain Iriarte avec AFP