BFMTV
TV

Canal+: qu'y aura-t-il dans Le Grand Journal ce soir?

La nouvelle équipe du "Grand Journal" de Canal+, autour de l'animatrice Maïtena Biraben.

La nouvelle équipe du "Grand Journal" de Canal+, autour de l'animatrice Maïtena Biraben. - Xavier Lahache - Canal+

C'est un Grand Journal entièrement repensé, qui fait sa rentrée ce lundi soir sur Canal+. Qu'est-ce qui change dans le programme-phare de la chaîne cryptée?

Les messages d'encouragement affluent sur le compte Twitter de Maïtena Biraben. Ce lundi soir, l'animatrice fait sa rentrée aux commandes du très observé Grand journal.

Très observé, mais de moins en moins regardé. C'est d'ailleurs pour enrayer des audiences en baisse, face à Touche pas à mon poste sur D8 et C à vous sur France 5, que la formule de l'émission, emmenée ces deux dernières années par Antoine de Caunes, a connu un gros lifting. Chroniqueurs, invités, horaires, découvrez tout ce qui change dans ce Grand Journal époque Bolloré.

Ils (ou plutôt elles) débarquent

C'est donc la blonde Maïtena Biraben, lancée par Les Maternelles sur France 5 et passée par La Matinale et Le Supplément de Canal+, qui pilotera l'émission cette année. Selon RTL, l'animatrice ne sera pas vissée à sa chaise, mais -comble de modernité- mobile sur le plateau, où elle se promènera.

De nouveaux chroniqueurs font également leur apparition. Comme Cyrille Eldin, intervieweur politique repéré dans Le Supplément, avec la pastille Eldin Reporter. Ou encore Victor Robert, autre produit maison, présentateur du journal, et passé par Le Contre-journal et L'effet papillon. C'est lui qui présentera le JT à 18h50.

La journaliste de ELLE, Lauren Bastide, qui a une chronique mode sur D8, sera également sur le plateau new look du Grand Journal, pour parler tendances. Enfin le grand reporter Diego Bunuel, réalisera, de façon ponctuelle, des reportages.

Ce qui change

L'horaire d'abord. Raccourcie pour laisser une plus grande place au Petit journal, l'émission commence désormais à 18h50, soit 20 minutes plus tôt qu'auparavant. Le rythme également. "Un des reproches qui était fait au Grand Journal, c'était son rythme. Je prendrai le temps", révèle Maïtena Biraben au Parisien, ce lundi.

Le générique change également. Exit le remix de Superstition de Stevie Wonder, le nouveau générique est Windows to the Sky, de Kim Churchill, remixé par The Avener.

Ils disparaissent

Les Guignols, on le sait, sont relégués à 20h50, en crypté. Jean-Michel Aphatie et tous les anciens chroniqueurs sautent également. Tout comme la fameuse Miss météo (Alison Wheeler a donc été la dernière Miss en date).

La boîte à question passe à la trappe. "On a voulu enlever les marqueurs forts du Grand Journal", explique Maïtena Biraben au Parisien. Le producteur historique de l'émission, KM, a lui aussi été éjecté. C'est Flab, une filiale de Vivendi, qui reprend la production du Grand journal.

Ils restent

Augustin Trapenard, la caution culture du Grand Journal, est le seul rescapé de ce grand chamboulement.

Ils inaugurent l'émission

Ce lundi soir, Manuel Valls sera le premier invité de l'émission. C'est lui qui avait déjà joué ce rôle il y a deux ans pour la première d'Antoine de Caunes. Il n'était alors pas encore Premier ministre, mais ministre de l'Intérieur. Louane et Gaëtan Roussel assureront la partie musicale de l'émission.

M. R.