BFMTV
TV

Claire Chazal: larmes et émotion après son dernier JT

Claire Chazal a présenté son dernier JT sur TF1 le dimanche 13 septembre 2015. - Capture d'écran TF1Claire Chazal sur le plateau du "20 heures" de TF1. - Patrick Kovarik / AFP

Claire Chazal a présenté son dernier JT sur TF1 le dimanche 13 septembre 2015. - Capture d'écran TF1Claire Chazal sur le plateau du "20 heures" de TF1. - Patrick Kovarik / AFP - -

Une fois sortie du plateau, la journaliste de TF1 et présentatrice vedette n'a pu contenir son émotion dimanche soir pour son dernier JT.

Claire Chazal a mis fin à 24 ans de présentation de JT sur TF1 dimanche soir. Un moment d'émotion aussi bien pour la journaliste, que pour les téléspectateurs, à en croire les nombreux messages postés sur les réseaux sociaux.

L'émotion était également palpable côté coulisses. De nombreux journalistes de la rédaction, des stars amis - Daniel Auteuil, Marc-Olivier Fogiel, l'écrivain Philippe Besson - mais aussi ses proches, dont son fils de 20 ans, François, étaient venus assister avec émotion à ce dernier plateau, a rapporté une source interne au groupe.

Une ambiance plombée 

Une partie était rassemblée devant un mur d'écrans autour de Jean-Pierre Pernaut, très ému, et Gilles Bouleau, rapporte Le Parisien. "L'ambiance était un peu plombée pendant le JT. Tout le monde chuchotait", a confié un témoin au quotidien. "C'était impossible de ne pas venir", a assuré de son côté Gilles Bouleau sur RTL. Elle m'a accompagné pendant toutes ces années, en tant que téléspectateur, en tant que correspondant. On a fait beaucoup de choses ensemble. En venant, je savais qu'il y aurait de l'émotion. Les gens ont été très nombreux, il y a eu quelques larmes, des embrassades, des bras serrés, c'était un moment fort."

Juste après le journal, hors plateau, longuement applaudie, Claire Chazal a fondu en larmes et pris la parole pour évoquer un "déchirement". Photos et échanges réconfortants ont ensuite clôturé l'au revoir de la journaliste. 

Un succès d'audience en vue

Ce dernier JT de la présentatrice, commenté par des milliers de tweets, devrait faire un succès d'audience, au vu des premiers chiffres sur les box, selon la presse spécialisée.

A 58 ans, Claire Chazal a été poussée vers la sortie et sera remplacée dès la semaine prochaine par Anne-Claire Coudray, qui était jusque-là son "joker" pendant la période estivale. Au moment de faire ses adieux aux téléspectateurs, la journaliste à tenu remercier l'ensemble de la rédaction pour son "très grand professionnalisme et son humanité".

"Je souhaite à Anne-Claire Coudray tous les bonheurs que j'ai eus à travailler pour vous", a-t-elle conclu avant de rendre l'antenne. Un hommage lui a ensuite été rendu par la chaîne privée au travers d'un "best of" des moments forts de sa carrière. 

Romain IRIARTE avec AFP