BFMTV
TV

Claire Chazal: un départ dès ce week-end?

Claire Chazal, le 21 mars 2010

Claire Chazal, le 21 mars 2010 - Miguel Medina - AFP

La star des JT du week-end pourrait bien quitter le plateau de TF1 dès dimanche prochain avant d'être remplacée par Anne-Claire Coudray à partir du 18 septembre.

Lundi, TF1 annonçait le départ de l’icône des JT du week-end. Claire Chazal, 58 ans, ne présentera bientôt plus les journaux de la chaîne privée, qui cherche à redresser une audience en déclin depuis un an.

Selon Le Figaro, Claire Chazal devrait être remplacée par son "joker", Anne-Claire Coudray, 38 ans.

Le Point précise que cette dernière – actuellement en congé maternité depuis mi-juillet – devrait reprendre la direction des locaux de TF1 "dès cette semaine" et pourrait ainsi reprendre les rênes du 20h à partir du 18 septembre au soir, le temps de laisser à l’emblématique présentatrice de faire ses adieux. Des informations que, pour l’heure, TF1 n’a pas confirmées.

Audrey Crespo-Mara bientôt "joker" officiel ? 

Remplacée tout l’été par Audrey Crespo-Mara, Claire Chazal avait pu voir les audiences de la chaîne privée remonter. La présentatrice de LCI a réussi de meilleures performances, même si elle plafonnait généralement sous les 5 millions de téléspectateurs. Des scores qui, selon Puremédias, pourrait la propulser au rang de "joker" officiel de la nouvelle prochaine titulaire, Anne-Claire Coudray.

Claire Chazal fait partie des rares femmes journalistes qui ont marqué l'histoire de la télévision en France, avec Anne Sinclair et Christine Ockrent, ou encore Michèle Cotta et Arlette Chabot.

"Décidément!", s'exclame PPDA 

Les réactions des téléspectateurs ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. Parmi elles, celle d’une personnalité bien connue du PAF: Patrick Poivre d’Arvor, présentateur historique du 20 heures en semaine, également débarqué de la chaîne privée le 10 juillet 2008. 

Le journaliste a publié un tweet de soutien à sa consœur, avec une allusion transparente à sa propre éviction. "En pensées avec Claire Chazal. Décidément! Je connais ses qualités. Elle va rebondir et je me réjouis de la retrouver sur Radio Classique...", a écrit lundi soir le présentateur.

Signe du changement d'époque, la marionnette de PPDA dans Les Guignols de l'Info va être elle aussi être mise au placard par Canal+.

Romain IRIARTE avec AFP