BFMTV
TV

C'est pas sorcier prépare son retour... sur le web

Jamy et Fred

Jamy et Fred - Thomas Samson - AFP

L'émission de télévision qui tentait de rendre la science compréhensible auprès du plus grand nombre, va faire son retour sur le web, via une une plateforme de projet participatif.

L'Esprit Sorcier. Voilà le nom du projet qui souhaite remplacer l'émission scientifique culte de France 3, animée à l'époque par Fred et Jamy. Diffusé sur la chaîne du service public pendant plus de 20 ans, le programme C'est pas sorcier - qui s'amusait à vulgariser les thèmes scientifiques - avait finalement été arrêté en 2013.

Aujourd'hui, le co-animateur Fred semble vouloir faire renaître l'émission de télévision sur le web. Via le site de crowdfunding Kisskissbankbank, Frédéric Courant a lancé un appel aux dons afin de monter L'espritsorcier.org: "un média 'éducatif' qui donne à chacun - petit ou grand - les clés pour mieux comprendre les rouages et les mécanismes de notre monde et se forger ainsi une opinion éclairée sur les grands sujets de science et de société", peut-on lire. Le projet comprend la création d'un site internet, d'une web TV ainsi que d'une "école" (un centre de formation multimédia ouvert à tous, dans lequel ils vont "former des journalistes et des médiateurs scientifiques").

À l'heure actuelle, le projet a d'ores et déjà récolté plus de 24.000 euros, soit presque la moitié du budget espéré lors de son lancement.