BFMTV
TV

Dix pour cent: comment France 2 a-t-elle convaincu les stars de jouer dans sa série?

Dix pour cent

Dix pour cent - Christophe Brachet / FTV

Ce mercredi, France 2 lance sa toute nouvelle série, Dix pour cent, qui plonge les téléspectateurs dans les coulisses du métier d'agent d'acteurs. Les stars (qui jouent leurs propres rôles) se ramassent à la pelle dans cette fiction. Mais comment la chaîne a-t-elle réussi à les convaincre?

Nathalie Baye, Laure Smet, JoeyStarr Julie Gayet, Cécile de France, Line Renaud, Françoise Fabian, Audrey Fleurot, François Berléand, Gilles Lellouche... Ils seront tous dans la série Dix pour cent que diffuse France 2 dès ce mercredi 14 octobre. Ils y seront tous, mais pour jouer leur propre rôle. Dans cette fiction, qui lève le voile sur le métier singulier d'agent d'acteurs, les stars ont accepté de jouer le jeu du caméo et de l'autodérision. Ce qui n'arrive pas si souvent à la télévision française...

Si le petit écran se démocratise depuis quelques années en France et arrive à convaincre de grands noms du cinéma à porter des fictions (comme Jean Reno dans Jo ou Vincent Elbaz dans No Limit), il est plus rare de voir des acteurs accepter de jouer avec leur image dans le cadre d'une fiction. Raison pour laquelle le casting de guests dans Dix pour cent permet à la série d'être un petit événement en soi. Car rares étaient les stars a accepté d'apparaître dans la série de France 2.

"Beaucoup d'acteurs ne voulaient pas faire croire que leur personnage dans la série puisse leur ressembler"

"On ne pensait pas qu'autant de gens à qui ont a proposé les scénarios allaient décliner, confie Cédric Kaplisch, le réalisateur de Dix pour cent, à Puremédias. Beaucoup, beaucoup d'acteurs ont refusé de jouer dans la série." Le réalisateur de L'auberge espagnole et Dominique Besnehard, ancien agent de stars et créateur de la série, ont ainsi dû sortir les rames et faire parler leur notoriété. "C'est vrai que Dominique et moi, qui connaissons beaucoup les acteurs et qui avons une bonne image auprès d'eux, on a aidé tous les deux à faire venir des acteurs qui étaient un peu réticents", concède Cédrick Klapisch.

Comment expliquer cette réticence très française? Le réalisateur émet une explication: "Ce n'est pas facile de jouer avec son propre nom. Quand on est Line Renaud, il faut assumer de jouer un personnage qui s'appelle Line Renaud et qui est très différent de vous ! Beaucoup d'acteurs ne voulaient pas faire croire que leur personnage dans la série puisse leur ressembler." Et d'ajouter: "Et puis il faut de l'autodérision. C'est très courant en Angleterre et au Etats-Unis mais pas beaucoup en France... Mais les gens qui ont accepté y sont allés à fond ! Julie Gayet, par exemple. Dieu sait que son statut est particulier en ce moment, et pourtant elle a totalement joué le jeu !"

"On se moque de nous-mêmes"

Si Sophie Marceau ou Gérard Jugnot font partie de la trentaine de comédiens ayant décliné l'offre de la chaîne de jouer dans la série, ce n'est donc pas le cas de Julie Gayet: "On est souvent premier degré, les Français. Donc j'ai trouvé ça génial qu'on fasse ça en France", explique-t-elle à RTL. On se moque de nous-mêmes, ou de l'image qu'on peut avoir. C'est un jeu."

Même discours du côté de Cécile de France qui s'est confiée dans les colonnes du Parisien: "Je voulais que ce soit vraiment comique, qu'il y ait des scènes dans lesquelles je suis vraiment ridicule. Sinon, ça ne sert à rien d'aller de l'autre côté du miroir. Ce qui est rigolo, avec cette série, c'est qu'elle dépeint avec autodérision un univers qu'on se représente toujours très lisse".

Fabien Morin