BFMTV
TV

Koh-Lanta: les 10 commandements  du parfait aventurier

Les candidats de Koh Lanta Thaïlande

Les candidats de Koh Lanta Thaïlande - TF1

TF1 lance la 15e saison de Koh-Lanta. Vingt candidats âgés de 21 à 56 ans vont s’affronter pour remporter le titre de meilleur aventurier (et le chèque qui va avec). Mais concrètement, comment être le meilleur aventurier en question?

Ce vendredi 12 février, vingt candidats vont débarquer sur le sable chaud de l’île de Koh Lanta: Thaïlande avec pour but d'être le dernier survivant après des semaines de compétition. Mais comment faire pour survivre aux épreuves et surtout aux autres? Qu'est-ce qui caractérise le candidat idéal?

Classement des dix qualités requises pour être le bon aventurier et augmenter ses chance d'accéder à la victoire. 

Savoir faire du feu.

Dans Koh-Lanta, le feu, c'est le pouvoir. Celui qui parvient à en créer est généralement considéré comme indispensable (et super cool) par ses camarades qui vont enfin pouvoir sécher leurs vêtements humides / se réchauffer / faire cuire du riz. 

Ne pas craindre les insectes

Entre les moustiques si friands de sang qu'ils pourraient concurrencer Twilight, les scorpions, les mygales et les larves qu'on leur sert à déjeuner lors d'une épreuve de dégustation particulièrement redoutée, les candidats ont intérêt à mettre leurs peurs et phobies de côté.

Koh Lanta
Koh Lanta © TF1

Avoir un sens de l’orientation développé...

Parce qu'il faut savoir lire un plan pour trouver le puits où se cache l'eau potable, mais surtout parce que l'avant-dernière épreuve consiste à retrouver un arbre biscornu à l'aide d'une boussole, l'aventurier idéal doit savoir se repérer dans l'espace et ce, sans GPS. 

  • ... ainsi qu'un mental d'acier

Moundir, l'un des plus célèbres aventuriers, l'a dit lui-même: "Si on n'est pas fort moralement, ça sert à rien de venir ici". Entre la pression des co-équipiers et les milliers de kilomètres qui le séparent de ses proches, le candidat parfait doit se forger une carapace afin de ne pas craquer et de profiter pleinement de cette formidable aventure humaine.

Koh Lanta
Koh Lanta © TF1

Être efficace sur le campement

La cabane ne va pas se constuire toute seule. L'aventurier modèle doit participer aux tâches nécessaires à l'entretien du camp et aider ses co-équipiers s'il ne veut pas hériter du titre de flemmard professionnel.

  • Savoir résister à la faim

Koh-Lanta, ou l'enfer des gourmands. Maigres portions de riz, poissons minuscules à partager avec neuf autres personnes, manioc par-ci, manioc par-là, noix de coco impossibles à ouvrir sans l'aide d'un bulldozer: le menu ne fait pas rêver. Celui qui survit avec classe, c'est celui qui entend son ventre gargouiller mais ne s'en plaint pas (trop).

Koh Lanta
Koh Lanta © TF1

Être physiquement préparé (au pire)

Tenir en équilibre sur un rondin de bois ridiculement fin, déplacer des pierres super lourdes dans la forêt, escalader des obstacles, déplacer des pierres super lourdes SOUS L’EAU, trottiner à la rencontre de Denis Brogniart avant chaque épreuve, courir vers la victoire… Le bon aventurier doit faire preuve d’endurance, être rapide et à l’aise dans l’eau afin d’être efficace lors des différentes épreuves, au risque de se faire éliminer dès le premier conseil (sauf s’il cuisine le riz comme personne).

Koh Lanta
Koh Lanta © TF1

Faire preuve d'un esprit d’équipe 

La motivation est plus qu'importante dans un jeu comme Koh-Lanta. Pour cela, les participants ont besoin de se soutenir les uns et les autres afin de traverser ensemble les épreuves. Quoi de mieux qu'un camarade loyal et prêt à tout pour remonter le moral des troupes? 

Koh-Lanta
Koh-Lanta © TF1

Cacher sa stratégie

Choisir ses alliés, imaginer des plans, manipuler ses adversaires: oui. Se faire prendre la main dans le sac et passer pour un traître: non. Pour rester le plus longtemps possible, mieux vaut mener son jeu sans trop en dévoiler. Et, si possible, sans décevoir les téléspectateurs. 

  • Sortir des punchlines inoubliables
Sur le même sujet

Histoire de marquer les esprits, d'être repris dans le Zapping et de devenir une star, même en cas de défaite. Et ce n'est pas Moundir qui vous dira le contraire.

Koh-Lanta
Koh-Lanta © TF1
Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV