BFMTV
TV

Les Victoires de la musique: une cérémonie impossible à présenter?

Virginie Guilhaume, le 14 février 2015

Virginie Guilhaume, le 14 février 2015 - Bertrand Guay - AFP

Les plus grandes stars du PAF ont tenté, en vain, de remonter les audiences de la cérémonie, en baisse depuis le début des années 2000. Décryptage.

Jean Luc Delarue, Michel Drucker, Cyril Hanouna, Marie Drucker, Alessandra Sublet, Laurent Ruquier ou encore Virginie Guilhaume, ils sont nombreux à avoir présenté la cérémonie des Victoires de la musique et tous s'y sont cassé les dents. Si l'audience surfait encore au-dessus des 4 millions de téléspectateurs au début des années 2000, elle n'a fait que chuter depuis 2006. Les Victoires seraient-elles une cérémonie maudite?

"Il n'y a que des pingouins dans la salle"

France Télévisions tente pourtant depuis des années d'inverser la tendance en multipliant les nouveautés: quatorze animateurs en quinze ans, créations de duo à l'antenne, écriture plus rythmée et même double soirée en 2011. Mais rien n'y fait, les téléspectateurs boudent les Victoires de la musique.

En 2012, la cérémonie n'avait fédéré que 2,5 millions d'adeptes, malgré la bonne humeur d'Alessandra Sublet qui avait à l'époque le vent en poupe dans C à Vous sur France 5. Le duo formé par Virginie Guilhaume et Laurent Ruquier l'année suivante n'y changera rien non plus, parvenant à peine à rassembler 2,4 millions de téléspectateurs et 11,5% de PDM. Pire encore, la dernière édition, qui célébrait pourtant les 30 ans de la cérémonie, n'a été suivie que par 2,3 millions de personnes, signant ainsi la plus faible audience depuis 15 ans. L'exercice des Victoires de la musique semble donc compliqué, et à refaire, certains animateurs ne retenteraient d'ailleurs pas l'expérience: 

"Je vous conseille de ne jamais accepter la présentation ou l'animation de ce genre de soirées que sont les César, les Molière, les Victoires, les Golden, avait déclaré Laurent Ruquier dans L'émission pour tous en mars 2014. Je sais de quoi je parle. Il n'y a personne, il n'y a que des pingouins dans la salle ou des manchots puisqu'ils n'applaudissent pas. Franchement, il faut oublier".

Mais le public peu réceptif de cette cérémonie n'est finalement qu'une seule difficultés parmi d'autres. D'autres éléments compliquent la possibilité de présenter les Victoires de la musique dans des conditions idéales.

Problèmes techniques et couacs en série 

S'ajoute à cela les multiples problèmes techniques, comme en 2015, lorsque la chanteuse Indila a été victime d'un faux départ lors de l'interprétation de Dernière Danse. Sans oublier le moment de flottement en 2014 où Virginie Guilhaume demandait à Zaz de dire un mot au sujet des intermittents du spectacle. "Je crois que vous aviez envie de dire quelque chose", avait lancé l'animatrice à l'artiste qui, visiblement surprise avait alors rétorqué: "Tu veux que je parle de ça? Je dois dire quelque chose que tu me dis de dire". Pour mettre un terme au malaise, Virginie Guilhaume avait finalement lu seule, un texte appelant à une manifestation le 27 février pour défendre le régime spécifique des intermittents que le MEDEF a proposé de supprimer.

Si chaque année, les internautes s'en donnent à cœur joie pour dézinguer l'émission sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas les seuls. Certaines personnalités du PAF s'amusent également à tacler gentiment le programme diffusé sur France 2.

Lors de la dernière édition, Christophe Beaugrand évoquait par exemple sur Twitter, la durée de l'émission (quatre heures environ): "Ça dure jusqu'à dimanche les Victoires? Cotisons nous pour envoyer un sandwich à Virginie Guilhaume. 72h de détention".

Cyril Hanouna, qui avait co-présenté la première partie de la cérémonie de 2011, regrettait lui, le manque d'ambiance sur le plateau: "C'est pas les Victoires de la musique c'est les Victoires de la rassrah (déprime en tunisien)".

L'animateur: le coupable idéal

Mais peut-on imputer à l'animateur le manque d'engouement du public pour cette cérémonie? Car pour d'anciens présentateurs des Victoires, le maître de cérémonie est souvent le coupable idéal, la proie facile, comme le confiait Alessandra Sublet en 2012

"C’est souvent là qu’on attend au tournant les animateurs de ce genre de soirée : on pense que reposent sur eux l’audience et la gaieté de la soirée, expliquait l'animatrice dans des propos rapportés par ChartsinFrance. Quand ça marche, on l’explique par le prestige de la cérémonie, et quand ça ne marche pas c’est que l’animateur était moyen..." 

Cette année, France 2 a décidé de confier une nouvelle fois les commandes de son émission au duo Virginie Guilhaume-Bruno Guillon, après avoir tenté la saison dernière de ne laisser que l'animatrice à l'antenne.

Cette dernière semble d'ailleurs avoir d'ores et déjà trouvé une excuse si les audiences du prime ne sont pas au rendez-vous. Selon elle, "tout dépend des artistes qui sont sur scène. Nous sommes aussi tributaires de la concurrence de TF1, justifie-t-elle par ailleurs auprès de TV Mag. Face à Koh-Lanta, ça peut être un gros carnage! Mais c'est le jeu de la télévision... J'espère néanmoins que nous ferons la différence". Mais pas sûr que Denis Brogniart et ses aventuriers consentent à lui laisser la victoire...