BFMTV
TV

On n'est pas couché: échange musclé entre Michel Onfray et Yann Moix

ONPC, Yann Moix et Michel Onfray

ONPC, Yann Moix et Michel Onfray - Capture d'écran - France 2

Le philosophe et le polémiste se sont lancés dans une joute verbale sur le plateau du talk-show. Coups bas et tacles ont rythmé l'échange.

Échange tendu samedi soir sur le plateau de On n'est pas couché. Invité dans l'émission menée par Laurent Ruquier, le philosophe Michel Onfray s'est lancé dans un débat d'idées houleux avec le polémiste lors du talk-show de France 2, Yann Moix.

Ce dernier souhaitait réagir à l'interview controversée de l'invité concernant les migrants, donnée au Figaro début septembre. "Je ne pense pas que vous soyez un penseur d'extrême droite, ni que vous faites le jeu du Front national, lance le chroniqueur avant d'ajouter: Je vous classe parmi les gens qui envahissent tout l'espace par une pensée qui, bien souvent, relève d'une pensée du bistrot". Yann Moix a conclu en demandant au philosophe de donner une définition du mot "peuple", terme employé dans l'entretien avec le quotidien français.

"Votre place, on me l'a proposée, je l'ai refusée"

"Le peuple, c'est ce sur quoi s'exerce le pouvoir, c'est-à-dire que ce n'est pas vous, parce que vous, vous l'exercez le pouvoir", a répondu Michel Onfray avant de tacler son interlocuteur: "Votre place, on me l'a proposée, je l'ai refusée... Le peuple, c'est celui qui s'en prend plein la figure tous les jours".

Yann Moix et Michel Onfray ont rapidement abandonné les idées pour laisser place à une véritable joute verbale. "J'ai dit que vous étiez un excellent romancier, je le crois toujours. Mais il ne faut pas vous essayer à la pensée, ce n'est fait pas pour vous."

"Malheureusement Michel, c’est là votre problème, ce que vous appelez la pensée, c’est vous opposer aux autres, être contre tout ce qui se fait, mais en étant contre tout, vous ne faites qu’être, pour, à l’envers, et c’est ça votre problème", a alors rétorqué le polémiste de l'émission.