BFMTV
TV

Le Petit Journal s'amuse du départ de Yann Barthès

Yann Barthès "bien" entouré de Catherine et Liliane

Yann Barthès "bien" entouré de Catherine et Liliane - Canal +

Les équipes du Grand Journal et du Petit Journal ont multiplié lundi soir les clins d'oeil envers Yann Barthès, qui a annoncé son départ pour TF1.

Malgré les fortes baisses d'audiences constatées au cours des derniers mois, nul doute que Le Grand Journal et Le Petit Journal ont fait un carton lundi soir à la suite de l'annonce du départ du présentateur Yann Barthès

Histoire de marquer le coup, les équipes des deux émissions ont distillé ici et là quelques clins d'oeil et hommages au journaliste de 41 ans, qui quittera fin juin Canal + pour TF1.

"Il fallait bien que ça arrive un jour"

A la fin de son talk-show, Maïtena Biraben n'a pas manqué de saluer son confrère, à qui la chaîne cryptée est redevable, selon elle.

"Tout de suite, vous allez retrouver le Petit Journal de Yann Barthès que j'embrasse précisément, ainsi que toutes les équipes de Bangumi. Canal vous doit beaucoup", a-t-elle dit.

Le Petit Journal s'est quant à lui ouvert sur un générique spécial, animé d'un compte à rebours affichant J-33 et de la célèbre séquence du "Au revoir" de Valérie Giscard d'Estaing. Yann Barthès, lui, a laissé s'échapper un petit "Ah ben fallait bien que ça arrive un jour"... avant d'enchaîner sur la visite de François Hollande à Rungis.

Le fantasme de Catherine et Liliane enfin réalisé

Le reporter Martin Weill a pour sa part interviewé le présentateur de la version irakienne du Petit Journal, qui a invité Yann Barthès à venir en Jordanie lui "apprendre quelques techniques". "Si jamais on change de boulot", a glissé Weill avec un sourire.

Catherine et Liliane, elles, n'ont pas laissé passer leur chance de dire au revoir à leur patron. En pleine revue de presse, les deux secrétaires (interprétées par Alex Lutz et Bruno Sanches) l'ont interpellé afin de témoigner leur tristesse à celui qui quitte "le navire pour de nouvelles aventures". Le présentateur a fini par se faire agripper par Liliane qui s'est écrié: "Et puis zut, j'en ai toujours eu envie" avant de glisser avec lui sous son bureau, Catherine sur les talons. 

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV