BFMTV
TV

Molières 2015 - Gilbert Collard: "Fleur Pellerin, c'est la ministre de la Culture pas du cul!"

Gilbert Collard, député du Gard, tacle Fleur Pellerin sur sa réaction lors des Molières 2015.

Gilbert Collard, député du Gard, tacle Fleur Pellerin sur sa réaction lors des Molières 2015. - Bertrand Guay - AFP

Le député Front national Gilbert Collard s'est insurgé de la réaction de Fleur Pellerin face à la nudité du comédien Sébastien Thiéry lors de son sketch.

L’édition 2015 des Molières a suscité le débat cette année. Le sketch de l’acteur Sébastien Thiéry où il jouait un représentant syndical dans le plus simple appareil pour exprimer ses contestations à la ministre Fleur Pellerin n’en finit pas de faire réagir.

Invité des Grandes Gueules sur RMC, le député Front national Gilbert Collard s’est dit "à la fois amusé et scandalisé" de la scène. Mais ce n’est pas l’amusement auquel on pourrait s’attendre. "Amusé parce que la ministre n’est pas à la hauteur de la réaction qu’elle aurait dû avoir. Elle est quand même ministre de la Culture, elle n’est pas ministre du cul."

D’après lui, la ministre se serait fourvoyée à rester devant l’outrage de ce sketch, son rôle lui conférant le devoir de se faire respecter au nom de la démocratie. "Demeurer en présence d’un homme quelques soient ses qualités qui a pour argument de montrer son cul au lieu de son cerveau à ce moment-là (…) elle est la Culture. Elle est la République." 

Gilbert Collard note que l’acte de se dénuder n’est pas anodin et qu’en l’occurrence, dans ce sketch, il est représentatif d’un manque de respect fondamental envers les représentants des institutions. "On est arrivé à un point où ce sketch montre que les institutions ne sont plus du tout respectées."

Interrogé sur la diffusion de la scène par la chaîne du service public France 2, Gilbert Collard s’insurge et cite en exemple Malraux, "ce révolutionnaire qui aurait pu donner des leçons à tous ces petits bobos", qui d’après lui, n’aurait jamais utilisé la nudité face aux grandes instances.