BFMTV
TV

Philippe Verdier ouvre sa lettre de licenciement devant les internautes

Philippe Verdier ouvre sa lettre de licenciement

Philippe Verdier ouvre sa lettre de licenciement - Capture d'écran Dailymotion

Le chef du service météo de France Télévisions a décidé de filmer et de partager l'ouverture de sa lettre de licenciement sur Ie web.

C'est "au nom de la liberté d’expression et du droit à l’information" que Philippe Verdier a choisi d'ouvrir sa lettre de licenciement devant les internautes, explique-t-il dans une vidéo qu'il a partagé samedi sur la plateforme Dailymotion. Selon lui, ce courrier "s’adresse à chacun".

Dans la courte séquence, le présentateur des bulletins météo de France 2, l'air solennel, ouvre l'enveloppe envoyée par la direction de France Télévisions, sans un mot. Une phrase s'affiche et conclut l'extrait: "Philippe Verdier, journaliste. Licencié par France Télévisions un mois avant la COP 21". 

La faute de ses "opinions personnelles"?

Auteur de Climat investigation, un ouvrage qui relativise notamment les conséquences du réchauffement climatique, il avait annoncé mercredi sur RTL avoir reçu un courrier de son employeur lui demandant de ne pas venir travailler. "Cela a à voir avec mon livre" avait assuré Philippe Verdier.

De son côté, France Televisions a rappelé une règle déontologique selon laquelle "on ne peut pas utiliser son statut professionnel, porté par l'image de l'entreprise, pour faire avancer des opinions personnelles".

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV