BFMTV
TV

Pourquoi Les Revenants ont-ils mis si longtemps à revenir sur Canal+?

"Les Revenants", saison 2

"Les Revenants", saison 2 - Canal+

Ce lundi, Canal+ diffusera la saison 2 de sa création originale Les Revenants. Mais les fidèles de la série auront dû patienter trois ans avant de la découvrir.

En 2012, Canal+ marquait les esprits avec sa création originale Les Revenants, une série fantastique qui racontait comment plusieurs personnes mortes revenaient subitement à la vie dans un petit village français. Au vu du succès rencontré par la série qui réunit Guillaume Gouix, Anne Consigny, Frédéric Pierrot, Céline Sallette et Ana Girardot, il ne paraissait pas surprenant qu'une saison 2 voit le jour. D'autant plus que le final de cette première saison laissait planait encore de nombreux mystères non résolus. Mais pourquoi a-t-il fallu attendre trois ans pour que les huit épisodes de cette saison 2 voient le jour?

Contrairement aux séries américaines qui enchaînent les saisons de leurs séries phares à chaque rentrée, Canal+ a pris son temps pour dégainer cette saison 2. Un luxe pour cette série, mais une attente interminable pour les fans, dont le principal responsable n'est autre que Fabrice Gobert, le créateur, scénariste et co-réalisateur de la série. A 20 minutes, celui-ci confie: "On a essayé d’aller le plus vite possible pour faire une saison 2 qui soit une opportunité de creuser un peu plus les éléments mis en place, mais c’était compliqué à écrire."

"Nous ne voulions pas céder à la pression du temps"

Compliqué à écrire pour le "perfectionniste" Fabrice Gobert à qui Canal+ n'a toutefois pas voulu mettre de pression. "Nous ne voulions pas céder à la pression du temps, a confié Caroline Benjo à L'Express. Nous sommes en France. Le processus d'industrialisation des séries ne nous a pas encore atteints. Il faut continuer de fonctionner de cette façon très artisanale."

Ce n'est qu'à la fin de la diffusion de la saison 1 que Fabrice Gobert et ses équipes de scénaristes se sont penchés sur cette fameuse saison 2. Si une suite avait été imaginée pendant la saison 1, celle que les téléspectateurs découvriront dès ce lundi 28 septembre n'a plus grand chose à voir au final avec cette première version. "J'ai abandonné beaucoup d'idées que j'avais eues à l'époque", raconte le réalisateur au Huffington Post. J'espère les avoir remplacées par d'autres, meilleures."

"La série qui fait le plus parler à l'international"

En quête de perfection, Fabrice Gobert aura écrit et réécrit à de nombreuses reprises l'intrigue de cette saison 2 réalisée à huit mains (avec Coline Abert, Fabien Adda et Audrey Fouché, cette dernière succédant à l'écrivain Emmanuel Carrère). Ce retard, couplé aux complications liées aux plannings des différents (et nombreux) comédiens, explique donc pourquoi trois années se sont écoulées entre la diffusion de ces deux saisons, dont la dernière devrait apporter plusieurs éléments de réponses aux fidèles de la série.

Pour autant, malgré l'attente autour de cette saison 2, une saison 3 n'est pas encore officiellement lancée. Elle dépendra bien sûr de l'accueil du public. Mais pas seulement. Fabrice Gobert ignore encore s'il se lancera dans une troisième saison, surtout si son écriture doit prendre autant de temps. Mais les Français ne seraient pas les seules à être déçus si tel était le cas. Comme le fait remarquer Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction de Canal+, à 20 minutes, Les Revenants "est sans doute la série qui a le plus fait parler d'elle à l'international."

En effet, la saison 1 a été vendue dans 114 territoires, a connu une adaptation aux Etats-Unis, a reçu au passage la bénédiction du maître de l'horreur Stephen King et un Emmy Awards dans la catégorie Meilleure série dramatique. Ces Revenants auraient quand même eu tort de ne pas revenir.

Fabien Morin