BFMTV
TV

Quand le Zapping de Canal+ se moque de Vincent Bolloré

-

- - -

Les auteurs du Zapping de Canal+ ont diffusé de larges extraits du documentaire sur le Crédit Mutuel programmé ce mercredi sur France 3. Un film que Vincent Bolloré avait refusé de diffuser sur la chaîne cryptée...

Un pied de nez à Bolloré. Au lendemain de la diffusion sur France 3 du documentaire d'investigation sur le Crédit Mutuel, les auteurs du célèbre Zapping de Canal+ ont choisi de diffuser de larges extraits de ce film intitulée Evasion fiscale, une affaire française.

Mais la particularité de ce documentaire réside surtout dans le fait que celui-ci devait à l'origine être diffusé sur Canal+ dans l'émission Spécial Investigation. Le site Mediapart avait révélé cet été que Vincent Bolloré était intervenu personnellement pour empêcher la diffusion de ce documentaire sur l'antenne de Canal+. Une censure qui devait son origine au partenariat qui lie le groupe Vivendi à la banque française.

"Copinage"

Les auteurs du Zapping se sont alors "amusés" à contourner les consignes de Vincent Bolloré en diffusant six extraits du film interdit dans leur émission, dont un évoquait même l'appel du patron du Crédit Mutuel à Vincent Bolloré pour lui demander la déprogrammation du documentaire 

Ces six extraits ont été entrecoupés d'autres séquences d'émissions dont les téléspectateurs de Canal+ ont pu saisir l'ironie au vu contexte qui sévit à Canal+. L'un d'eux, issu de l'émission Motus sur France 2, montrait deux candidates trouver le mot... "copinage".

Fabien Morin