BFMTV
TV

Selon Benjamin Castaldi, le Smic est à 1.800 euros en France

Benjamin Castaldi dans "On n'est pas couché" le 7 novembre 2015.

Benjamin Castaldi dans "On n'est pas couché" le 7 novembre 2015. - France 2

Lors de son passage dans On n'est pas couché sur France 2, l'animateur s'est fait remarquer en surévaluant très largement le montant du Smic en France aujourd'hui.

En pleine promotion de son autobiographie Pour l'instant tout va bien parue aux éditions de l'Archipel, Benjamin Castaldi fait actuellement le tour des plateaux des émissions de télévision. L'occasion pour l'animateur de Loft Story, Secret Story et L'Académie des 9 de revenir sur son parcours, son rapport à l'argent et ses échecs amoureux.

Ce samedi 7 novembre, le présentateur passé par France 2, M6, TF1, D8 et NRJ12 était invité de l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier. Au cours du talk-show, Benjamin Castaldi a répondu aux questions des snipers de l'émission, Léa Salamé et Yann Moix. Mais c'est face à une question de l'écrivain et nouveau chroniqueur de l'émission que l'animateur a vécu un petit moment de solitude qui n'est pas passé inaperçu.

Léa Salamé se trompe aussi

Rebondissant sur le fait que son invité avec obtenu d'excellentes notes àl l'épreuve d'Histoire-Géographie, Yann Moix a alors demandé à l'animateur s'il connaissait le montant du Smic (Salaire Minimum de Croissance) en France aujourd'hui. Pris au dépourvu, Benjamin Castaldi a alors répliqué: "Aux alentours de 1.800 euros net, quelque chose comme ça.". Le public n'a alors pas hésité à huer l'animateur pendant que Laurent Ruquier assurait que c'était "beaucoup moins".

Mais personne sur le plateau ne connaissait visiblement la réponse, puisque Léa Salamé a corrigé la réponse de Benjamin Castaldi en évaluant le Smic à... 1.500 euros net. Il a fallu attendre l'arrivée de l'invité politique du soir, Patrick Kanner, le ministre la Ville, de la Jeunesse et des Sports, pour avoir la réponse exacte à cette question: "C'est 1.137 euros net."

Fabien Morin