BFMTV
Animaux

conseils animaux accueillir chiot arrivee famille foyer maison

Il faut préparer au maximum l'arrivée d'un chiot au sein du foyer

Il faut préparer au maximum l'arrivée d'un chiot au sein du foyer - Wamiz

Un petit chiot est sur le point de rejoindre votre famille ? Il est essentiel, quand on décide d'accueillir un animal de compagnie, de préparer au mieux son intégration dans le nouveau foyer.

Espace réservé, mesures de sécurité, accessoires indispensables, tout devra être mis en œuvre pour qu'il s'y sente bien et en toute sécurité. Nos conseils.

Prévoir une installation optimale

Pour bien accueillir votre chiot, prévoyez un coin qui lui sera dédié. Facile d’accès, ce coin devra être calme, accueillant et sécurisé. Pour veiller à sa protection, prenez garde notamment aux dangers que représentent les fils électriques, produits toxiques et fenêtres par exemple. Placez un couchage ou un panier dans le coin d’une pièce, ainsi qu’une gamelle remplie d’eau en permanence et éventuellement un jouet. Lorsque vous l’accueillerez, idéalement pendant une période de vacances pour vous montrer plus disponible à ce moment clé, montrez-vous rassurant et attentionné. Vous pourrez également vous doter d’un diffuseur d’apaisement spécialement conçu pour apaiser les chiots.

Veiller à son initiation

Si lui préparer un accueil rassurant et confortable est indispensable, veiller à son éducation l’est tout autant. La propreté reste le premier objectif : l’appréhension des bons réflexes requiert de la patience et il est recommandé d’attendre qu’il ait quatre ou six mois pour être en capacité de se retenir. Votre chiot doit également apprendre à respecter les règles de votre maison. Veillez à ce qu’il ne prenne aucune mauvaise habitude dès son plus jeune âge en faisant preuve de fermeté, de vigilance, mais aussi de patience.

Alimenter son chiot

Prévoyez pour votre chiot une alimentation équilibrée et saine. Le rythme alimentaire du chiot évoluera suivant son âge, à hauteur de trois repas par jour jusqu’à l’âge de 3 mois, puis deux repas par jour jusqu’à l’âge de 7 mois, réduits à un seul repas par jour au-delà de 7 mois. Les repas devront être pris à heure fixe et au même endroit pour ne pas le perturber. Pour un cadre alimentaire optimal, veillez à ce qu’il soit au calme et qu’il dispose en permanence d’une gamelle d’eau.

Les accessoires essentiels

Adopter un chiot, c'est avant tout prendre conscience qu'il s'agit d'un bébé. Il est donc essentiel qu’il dispose de petits jouets appropriés comme des balles en mousse par exemple. Ceci permettra non seulement d’éviter qu’il n’abîme d'autres objets, mais aussi de lui apprendre quelques tours. Prévoyez des jouets à ronger et adaptés à sa taille. Outre les jouets, d’autres accessoires peuvent être adaptés selon la configuration de votre habitat. Par exemple, un enclos pour chiot ou un petit portail pour délimiter son espace de vie, lui permettra d’apprécier des moments de paix dont il aura sans doute besoin.

Sur le même sujet

Le guide complet de l'arrivée du chiot à la maison

3 astuces pour bien accueillir son chiot à la maison

Wamiz pour BFMTV