BFMTV
Animaux

Mon chat est agressif, que faire ?

D'une manière générale, cette agressivité peut être due à l’arrivée d’un nouveau sujet, à l’ennui ou tout simplement à une lacune au niveau de son dressage.

D'une manière générale, cette agressivité peut être due à l’arrivée d’un nouveau sujet, à l’ennui ou tout simplement à une lacune au niveau de son dressage. - Wamiz

Votre chat vous griffe ou se montre parfois très agressif ? Rassurez-vous, ce comportement est courant chez ces types de félins domestiques. Quelle que soit la raison de ce comportement, il est tout à fait possible d’y remédier.

Les raisons de l’agressivité du chat

Pour pouvoir remédier à l’agressivité de votre chat, il est important de savoir quels sont les facteurs qui peuvent entraîner ce comportement. Vous n’êtes pas sans savoir que les chats ont un tempérament naturel agressif. Toutefois, la manifestation de leur agressivité est souvent provoquée par des situations qui peuvent être identifiées facilement.

L’une des causes de l’agressivité de votre chat peut-être l’arrivée d’un nouveau chat ou d’un autre animal à la maison. Si certains chats supportent très bien la situation, d’autres peuvent être perturbés et devenir colériques car ils ont peur que le petit nouveau ne s’immisce dans leur espace personnel. Votre chat peut également être sujet à l’ennui et cela peut favoriser son agressivité. Par exemple, lorsqu’une personne passera devant lui, il va tenter de jouer avec en la griffant ou en lui mordant doucement les pieds. Alors, les choses peuvent se corser à partir du moment où la personne l’écarte de la mauvaise façon.

En outre, l’agressivité de votre chat peut également provenir d’une lacune au niveau de son dressage. En effet, si on ne l’interdit pas de griffer ou de mordre, cela devient une habitude qu’il ne saura plus contrôler. Souvent, le chat agressif n’aime pas la caresse et risque de se retourner contre la main de celui qui effectue le geste.

Comment y remédier ?

Il existe de nombreuses solutions pour remédier à l’agressivité de votre chat. La façon la plus simple et la plus efficace reste de le dresser. Il ne faut pas que votre chat prenne pour habitude le fait de mordre ou de griffer les personnes, les objets dans la maison ou encore d’autres chats. Pour calmer un chat qui est énervé ou violent, placez-vous derrière lui et soulevez-le en l’attrapant par la peau du cou. Cela ne lui fera aucun mal et c’est ce que ferait sa maman dans la nature. Il comprendra alors qu’il est temps de s’arrêter.

Dans le cas où vous accueillez d’autres chats à la maison, pensez à créer un bon équilibre lors de la distribution de la nourriture et la répartition des endroits destinés à chaque félin. Enfin, si votre chat présente le syndrome de domination, évitez de lui montrer trop de gestes gratifiants tels que des caresses, car cela risque de favoriser son côté agressif. Pour rappel, votre chat a le syndrome de domination s’il saute sur votre journal alors que vous êtes en train de le lire, ou qu’il vous mord aux chevilles pour avoir un morceau de nourriture.

Sur le même sujet

Comment réagir face à un chat agressif envers les personnes

Mon chat est agressif avec les autres chats, que faire ?

Wamiz pour BFMTV