BFMTV
Animaux

De rares girafes blanches filmées au Kenya

Deux girafes blanches, filmées par l'ONG Hirola Conservation Program.

Deux girafes blanches, filmées par l'ONG Hirola Conservation Program. - Capture Youtube Hirola Conservation Program - Caters News

Deux girafes blanches ont été filmées par une ONG dans une réserve kényane.

C'est une vision rare: deux girafes réticulées au pelage très pâle, voire entièrement blanc pour l'une d'entre elles.

L'ONG Hirola Conservation Programme (HCP), œuvrant pour la protection de l'hirola, une antilope menacée d'extinction, a filmé les deux animaux début août dans une réserve à l'est du Kenya.

"Début juin, des rangers nous ont indiqué, sur une information d'un villageois (...), qu'un bébé girafe blanc et sa mère se trouvaient (dans la réserve)", explique l'ONG dans un post de blog.

"Nous nous sommes empressés de nous rendre sur les lieux et là, juste en face de nous, se trouvaient les fameuses "girafes blanches"! Elles étaient extrêmement proches et calmes et ne semblaient pas dérangées par notre présence. La mère faisait les cent pas à quelques mètres de nous, incitant le girafon à se cacher dans les buissons", raconte l'Hirola Conservation Programme.

Cette dépigmentation semble être un phénomène assez récent, selon les rangers interrogés par l'ONG. Un spécimen avait déjà été signalé en mars 2016 dans la même réserve, et en Tanzanie en janvier 2016.

Les deux girafes observées ne semblent pas être albinos. Elles seraient plutôt atteintes de "leucisme" ou "leucistisme", une dépigmentation partielle de la peau résultant d'une anomalie génétique. Contrairement aux albinos, leurs yeux ne sont pas touchés par cette dépigmentation.
Liv Audigane