BFMTV
Animaux

Des habitants de Floride au secours de lamantins après le passage d'Irma

Lamantins. (illustration)

Lamantins. (illustration) - Psyberartist - flickr - CC

Aidé de membres des forces de l'ordre, Marcelo Clavijo est venu en aide à deux de ces mammifères marins échoués. Ce que ne recommandent pas les autorités de conservation de la vie sauvage de Floride.

Des lamantins échoués sur les côtes du... Manatee County, autrement dit le "Comté des lamantins", ça ne s'invente pas. Marcelo Clavijo, habitant de cette région des Etats-Unis située au sud de Tampa, en Floride, devenait "fou" après le passage de l'ouragan Irma. C'est alors qu'il a décidé de faire un tour dans les environs et qu'il a découvert dans une baie asséchée deux lamantins échoués.

Aidé d'un groupe de volontaires, dont des membres des forces de l'ordre, il a porté secours aux mammifères marins. Avec une bâche, ils ont réussi à déplacer les "vaches marines" de près de cent mètres pour les remettre en eaux vives.

"C'était une expérience super cool", a témoigné l'auteur du statut Facebook partagé des dizaines de milliers de fois.

"Ne mettez pas vos vies en danger"

Brian Norris, porte-parole de Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (Commission de Floride pour la conservation des poissons et de la vie sauvage), n'a pas la même appréciation. Comme il l'a dit à USA Today, il n'est pas raisonnable de prendre "autant de risques", "ne mettez pas vos vies en danger".

"La plupart du temps, même s'ils (les mammifères marins) sont en dehors de l'eau, tout ira bien pour eux, tant qu'ils restent calmes. Ce sont des mammifères donc il peuvent respirer à l'air libre", a-t-il ajouté. "Nous ne voulons pas que quiconque risque sa vie même si ça part d'une bonne intention", insiste Brian Norris.

David Namias