BFMTV
Animaux

En Inde, un manuel scolaire apprend à asphyxier les chatons

-

- - -

Un manuel scolaire utilisé dans plusieurs établissements privés en Inde suscite une vive polémique : et pour cause, il apprend aux enfants comment tuer les chatons par asphyxie.

C’est un curieux manuel de science qui fait l’objet de vives critiques partout dans le monde: on peut y découvrir une expérience qui vise à étudier l’oxygène. Le livre invite à mettre deux chatons dans des boîtes distinctes, l’une avec des trous, et l’autre complètement hermétique. Il est écrit: "mettez un petit chaton dans chaque boîte. Fermez les boîtes. Après quelque temps, ouvrez les boîtes. Que voyez-vous ? Le chaton dans la boîte sans aération est mort".

Comprendre le rôle de l’oxygène

Evidemment, si les enfants étaient amenés à reproduire cette expérience, les conséquences seraient dramatiques pour les chats "cobayes". C’est la raison pour laquelle la fédération des organisations indiennes de protection animale s’est indignée, et a obtenu gain de cause: l’éditeur de l’ouvrage a promis que cette expérience serait retirée de la prochaine édition, tandis que plusieurs écoles l’ont enlevé des mains des élèves. 

En Inde, les animaux tels que le chat et le chien sont encore trop souvent mal considérés et victimes de maltraitance. Mais pour que leur condition évolue, ce sont les mentalités qui doivent changer. Et pour ce faire, l’école joue un rôle important car c’est dès le plus jeune âge que l’éducation des enfants au respect des animaux doit commencer.

A lire aussi : Deux étudiants indiens se filment et jettent un chien dans le vide, Internet les traque

Elisa Gorins