BFMTV
Animaux

Les bons conseils pour faire du sport avec son chien

Faire du sport peut renforcer complicité et développer l'agilité

Faire du sport peut renforcer complicité et développer l'agilité - Wamiz

L’activité physique est nécessaire pour entretenir sa ligne et ceci est aussi valable pour votre animal de compagnie. Mais faire du sport avec son chien est également un bon moyen de renforcer la complicité et de développer l’agilité de son animal.

Les toutous auraient besoin de faire au moins 1 heure d’exercice par jour pour être en bonne santé. Cette durée varie selon plusieurs critères à connaître absolument, pour ne pas exposer son animal de compagnie aux risques que présentent certaines disciplines sportives.

Pourquoi pratiquer des activités physiques avec son animal de compagnie ?

Une balade en duo peut avoir divers bienfaits sur la santé, que ce soit pour le maître ou pour l’animal. De plus, partager un moment privilégié avec son meilleur ami s’avère toujours très motivant. Les exercices sont d’autant plus indispensables à la croissance de ce dernier, mais pas seulement. Les activités sportives participent aussi à son éducation et surtout au développement de son obéissance.

Les précautions à prendre avant de mettre son chien au sport

Pour ne pas exposer votre animal de compagnie à des risques de séquelles physiques qu’il pourrait traîner toute sa vie, le mieux est de l’emmener voir un vétérinaire au préalable. Le spécialiste est le seul à pouvoir dresser un bilan général de son état de santé. Il peut aussi vous dispenser les meilleurs conseils dans le choix de l’activité adaptée à l’animal. Avant de mettre votre compagnon canin au sport proprement dit, vous pouvez commencer en douceur avec une promenade, puis accélérer progressivement le rythme avec des parties de jeux avec des accessoires comme le frisbee. Vous évaluerez ainsi l’endurance de votre chien.

Quels sports canins pour son animal ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de l’activité physique à pratiquer. On cite notamment l’âge, la taille, la race et les conditions physiques de l’animal en général. Certaines disciplines, comme l’agility, conviennent à toutes les races de chien. Il est fortement conseillé de s’adresser à des clubs affiliés à la Société Centrale Canine. Ces derniers disposent des services d’éducateurs spécialisés qui s’occuperont, dans un premier temps, de votre animal de compagnie. Ils vous formeront pour la suite de l’activité.

Le Dog Dancing ou l’obé-rythmée (obéissance rythmée) consiste à créer une chorégraphie avec son chien. Les exercices les plus soutenus comme le Canicross et le Cani VTT conviennent aux races les plus endurantes et aux maîtres sportifs.

Pratiquer régulièrement un sport en compagnie de votre compagnon à quatre pattes est vraiment bénéfique du point de vue de la santé physique et mentale, à condition bien entendu que les disciplines choisies correspondent aux besoins des deux parties.

Sur le même sujet

Courir avec son chien

Quels sports pratiquer avec son chien ?

Wamiz pour BFMTV