BFMTV
Animaux

Il abandonne ses deux chiens enchaînés à une grille mais laisse un mot d’excuse

Les deux chiens ont pu être sauvés grâce à l'association de défense des animaux et les internautes.

Les deux chiens ont pu être sauvés grâce à l'association de défense des animaux et les internautes. - Facebook SPA Bergerac

Deux chiens ont été retrouvés attachés à une grille et muselés dans le centre-ville de Bergerac en Dordogne. Leur ancien propriétaire a laissé un mot pour s’excuser.

Au mois d’août, deux chiens de race American Staffordshire ont été retrouvés dans le centre-ville de Bergerac (Dordogne) enchaînés et muselés. Près d’eux, une note laconique a été laissée par l’ancien propriétaire avec seulement écrit "je m’excuse", rapporte France Bleu Périgord.

En découvrant les malheureux bêtes abandonnés, des propriétaires ont appelé la SPA de Bergerac qui s’en est ensuite occupée.

Les chiens évitent l’euthanasie de justesse

Les deux animaux sont un mâle et une femelle âgés d’environ cinq ans. Comme pour tous les chiens de race American Staffordshire, l’ancien propriétaire aurait dû les identifier et les inscrire au LOF, le livre des origines français. Dans le cas contraire, les animaux non identifiés doivent être euthanasiés.

Pour éviter cette issue tragique, les membres de l’association ont raconté l’histoire des deux chiens sur Facebook.

Sauvés grâce aux internautes

"En quelques jours, 40.000 personnes ont manifesté leur soutien" raconte Pascal Rosenplac, le directeur de la SPA de Bergerac.

Une solution a pu être trouvée grâce à une autre association, la Dog Rescue Company. Un vétérinaire a ainsi examiné les deux animaux et a estimé qu’ils ne possédaient exactement pas les caractéristiques de la race American Staff. Ils peuvent ainsi être adoptés. L’association Rescue Dog Company a également trouvé une nouvelle famille d’adoption pour les deux chiens.

Hervine Mahaud