BFMTV
Animaux

INFOGRAPHIE – Nous courons plus vite que le tyrannosaure

Le Tyrannosaure de <i>Jurassic Park</i> aurait bien du mal à rattraper Sam Neil dans la réalité

Le Tyrannosaure de <i>Jurassic Park</i> aurait bien du mal à rattraper Sam Neil dans la réalité - Copyright Universal Pictures

Au maximum, un tyrannosaure était capable de courir à 27km/h seulement. C'est la découverte d'un groupe de scientifiques allemand, qui a étudié le lien entre vitesse de pointe et masse. Retrouvez dans l'infographie ci-dessous leurs estimations pour une cinquantaine d'espèces animales, dont six dinosaures.

Les fans de Jurassic Park vont être déçus. Dans la réalité, un tyrannosaure aurait bien du mal à rattraper Sam Neil ou tout être humain. Des scientifiques allemands ont estimé la vitesse des dinosaures avec une précision de près de 90%, grâce à un nouveau modèle de calcul. Leur étude a été publiée ce lundi dans la revue Nature Ecology & Evolution.

Les grands animaux ne sont pas les plus rapides

En effet, plus un animal est imposant, plus il va dépenser d’énergie et de temps pour accélérer. Pour les petits animaux, un gain en taille se traduit généralement par une plus grande vitesse: un lapin court par exemple plus vite qu'une souris. Cependant, à partir d’une certaine taille, la courbe s’inverse: plus un animal est grand, plus il est lent. Or, du haut de ses cinq mètres, le tyrannosaure ne dépassait probablement jamais les 27km/h, alors qu'un homo sapiens en plein sprint peut pousser jusqu'à 39km/h.

Les scientifiques à l'origine de l'étude ont testé leur modèle de calcul, basé sur la masse, sur 474 espèces, dont six dinosaures. 

L’infographie ci-dessous représente la masse et la vitesse maximale estimée pour une cinquantaine d'espèces emblématiques.

Vous pouvez également consulter les résultats pour les autres espèces (insectes, poissons, oiseaux...), annotées par leur nom scientifique, ici.

Emeline Gaube