BFMTV
Animaux

Le plus grand gorille du monde au bord de l'extinction

On ne dénombre plus que 5.000 spécimens de gorille de l'Est dans le monde. L'espèce est au bord de la disparition et l'homme est clairement responsable de cette situation.

Sa population a baissé de 70% en seulement 20 ans. Aujourd'hui, il ne reste plus que 5.000 spécimens de gorille de l'Est (Gorilla beringei), une espèce majestueuse qui se trouve désormais "à un pas de la disparition".

"Ce plus grand primate vivant est désormais sur notre liste rouge, répertorié en 'danger critique'. Cela signifie que quatre des six espèces de grands singes (le gorille de l'Ouest, le gorille de l'Est, l'orang-outan de Bornéo et l'orang-outan de Sumatra) sont maintenant dans cette catégorie et deux (les chimpanzés et les bonobos) sont sous une menace considérable d'extinction", a déploré Inger Andersen, la directrice générale de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), lors de son congrès international à Honolulu.

L'homme responsable

Selon les experts, c'est bien l'homme qui est responsable de cette situation. La guerre, la chasse illégale et la perte d'une partie de son habitat ont mené à un déclin catastrophique de la population de gorilles.

"La déforestation cause beaucoup de dégâts en Indonésie. En Afrique, c'est le braconnage qui est la première cause avec également les conflits armés. Les grands singes servent souvent de nourriture aux soldats", indique Jean-Louis Caffier, le consultant environnement de BFMTV.

Bonne nouvelle pour le panda géant

La présentation de cette liste rouge à Honolulu, inventaire de la faune et la flore mondiale, apporte aussi de bonnes nouvelles. Le panda géant par exemple n’est plus en danger d’extinction.

En Chine, sa population à l’état sauvage a augmenté de près de 17% en 10 ans. Mais en raison du réchauffement climatique notamment, il reste toutefois dans la catégorie des espèces vulnérables. 

P. P. avec Marine Scherer et Clément Jean-Pierre