BFMTV
Animaux

Le requin fantôme filmé pour la première fois dans les profondeurs

Le requin fantôme

Le requin fantôme - Capture d'écran Youtube

Une équipe scientifique a obtenu au fond de l'océan Pacifique, par le plus grand des hasards, les premières images d'une chimère troll, peut-être le poisson le plus secret de la planète.

Appelez-le chimère troll, ou d'après son surnom, le "requin fantôme". Il s'agit là des noms associés à un poisson cartilagineux peuplant les abysses des océans. Longtemps, on n'a su très peu de choses de cette espèce qui sillonne les mers dans la plus grande discrétion, depuis l'époque des dinosaures et au-delà, selon cet article du National Geographic qui raconte l'incroyable découverte d'une équipe scientifique. Cette dernière pourrait permettre d'y voir plus clair sur cet habitant de régions sous-marines si reculées que les rayons du soleil n'y pénètrent pas. Elle a en effet réussi à le filmer vivant et dans son habitat naturel pour la première fois. 

Des images historiques

Tout commence en 2009. A l'époque, une équipe de savants du Monterey Bay Aquarium Institute, situé en Californie, jette un robot sous 2.000 mètres d'eau entre Hawaï et la côte ouest américaine. Il n'est alors pas question de filmer ce drôle de pensionnaire des fonds marins, et pour cause: "C'était des géologistes!" s'amuse Dave Ebert, directeur de programme au Pacific Shark Center. C'est d'ailleurs bien après la mise à l'eau de l'appareil et après des analyses prudentes que l'institut a décidé de publier, en octobre dernier, ces premières images d'une espèce de chimère troll prises sur le vif. 

Une espèce qui n'en est pas à une incongruité près

Trouver cette espèce est non seulement le fruit du hasard mais a priori imprévisible dans cette région du globe. En effet, on estimait jusqu'ici que cette espèce, cousine des requins et des raies, évoluait plutôt du côté de la Nouvelle-Zélande, de la Nouvelle-Calédonie, de l'Australie ou de l'Afrique du Sud. C'est donc la première fois qu'on la débusque dans l'hémisphère nord.

Les spécialistes pensent qu'il s'agit d'une variété particulière de requins fantômes: une chimère bleue à nez pointu. Cette espèce est encore bien mystérieuse et les mâles présentent même une spécificité incongrue: ils ont un organe sexuel rétractable sur le front. 

Pour l'instant, les experts supposent seulement qu'ils ont eu la chance de voir cette chimère bleue en vie pour la première fois: pour s'en assurer, il leur faudra tester l'ADN d'un autre spécimen. Ce qui s'avère délicat. 

R.V.