BFMTV
Animaux

Les bœufs du jardin d'acclimatation recueillis par la Fondation Brigitte Bardot

Dans quelques semaines, le jardin d'acclimatation va être entièrement rénové

Dans quelques semaines, le jardin d'acclimatation va être entièrement rénové - MaxPixel

Pipo et Pacha, 19 ans tous les deux, pourront finir leurs jours paisiblement au refuge de la Mare Auzou, dans l'Eure.

Pendant 19 ans, ils ont fait les beaux jours du plus ancien parc de loisirs de la capitale. Mercredi, Pipo et Pacha, les deux bœufs de la ferme pédagogique du jardin d'acclimatation, ont rejoint un refuge de la Fondation Brigitte Bardot, dans l'Eure, rapporte Le Parisien.

Ils finiront leur vie paisiblement, loin des regards et des sollicitations, dans ce petit havre de paix créé pour recueillir petits et grands animaux, abandonnés ou rescapés des abattoirs.

Plus de gros animaux

Dans quelques semaines, le jardin d'acclimatation va être entièrement rénové. Il a fait appel au refuge normand pour accueillir les deux bovins, qui ne réintégreront pas le parc à sa réouverture, en avril. 

"La ferme pédagogique continuera d'exister et va même s'améliorer mais il n'y aura plus de gros animaux", indique Christophe Jalladeau, qui pilote l’équipe de soigneurs du jardin. Les deux aurochs ont ainsi été confiés à des parcs de la région nantaise, tout comme deux des quatre ânes de la ferme.

Les animaux de plus petite taille - moutons, chèvres, poules et autres lapins des Flandres - vont quant à eux être prêtés à d'autres établissements en attendant de retrouver leurs pénates dès la fin des travaux.

C.R.