BFMTV
Animaux

Les chiens ont la notion... du mal et du bien

-

- - -

Selon une étude japonaise, les chiens auraient bel et bien un sens moral : ils préféreraient même les humains qui agissent "bien" à ceux qui agissent "mal".

D’après une étude dirigée par le professeur James Anderson de l’Université de Kyoto, au Japon, les chiens seraient dotés d’un sens inné de la morale. Pour aboutir à ces conclusions, les scientifiques ont effectué des tests afin de comparer le comportement des chiens lorsque leur maître se trouve en difficulté : ce dernier devait se trouver dans une pièce et essayer d’ouvrir un récipient en présence d’un autre humain. Dans un cas, cette deuxième personne proposait son aide afin de l’aider à ouvrir son récipient, et dans l’autre cas, elle restait complètement indifférente.

Il s’avère, d’après le Pr. James Anderson, que les chiens ont plus tendance à se diriger par la suite vers la personne qui a apporté de l’aide à son maître. Il affirme même que "la relation des chiens avec les humains peut les avoir rendus sensibles à nos problèmes".

Les chiens aiment les gens altruistes

Cette étude vient confirmer celle réalisée en 2011 dans la même université: les chercheurs avaient alors démontré que les chiens allaient plus vers les personnes "donnant de l’argent à des mendiants" que vers celles qui refusaient. Non seulement les chiens seraient donc capables d’avoir un sens de l’altruisme, mais ils auraient en plus tendance à apprécier cette qualité chez les humains.

Vous pouvez d’ailleurs faire le test chez vous avec vos proches : sous le regard attentif de votre chien, mettez-vous dans une situation de difficulté, demandez à une personne de votre entourage de vous aider et à une autre de ne pas le faire afin de jouer le jeu. Regardez ensuite vers qui votre chien se dirige… Préférera-t-il la personne qui vous est venue en aide ?

A lire aussi : Votre chien ? C’est le reflet de votre personnalité et c’est la science qui le dit !

Elisa Gorins