BFMTV
Animaux

Privé de son chien, un facteur bénéficie du soutien des internautes

Un facteur réalisant sa tournée

Un facteur réalisant sa tournée - jean-louis Zimmermann - CC - Flickr

Facteur à Nantes, Philippe Ricolleau emmenait son chien en tournée avec lui depuis 10 ans. La Poste a décidé de ne plus le laisser faire.

Voilà une triste nouvelle qui a beaucoup ému les habitants du quartier de la Bourgeonnière à Nantes. Depuis 10 ans maintenant, un des facteurs avait en effet pris l’habitude de faire sa tournée accompagné de Prunelle, sa fidèle chienne. Mais La Poste a récemment fait savoir à ce dernier que dorénavant, la distribution du courrier en duo devait cesser. La raison ? «L’incompatibilité» de l’animal avec la mission de son maître.

«Elle est très calme, elle n'a jamais attaqué personne, et elle suit calmement mon vélo», a pourtant affirmé l’homme auprès de France Bleu. Mais rien n’y fait.

La gronde du voisinage

Philippe sans Prunelle ? Impossible. Surtout pour les habitants du quartier qui se sont habitués à les voir ensemble chaque jour. Refusant de voir la bête rester seule à la niche en attendant le retour de son maître, ces derniers sont montés au créneau. Une pétition a même été créée et a récolté plus de 18.000 signatures.

Un résidant du quartier a également tenu à faire une vidéo pour montrer le quotidien du facteur et de sa chienne. Pour l’heure, malgré la mobilisation du quartier et des internautes, La Poste n’entend pas changer son fusil d’épaule. A son retour de vacances, c’est sans Prunelle que Philippe devra faire sa tournée. 

A lire sur le même thème : Les morsures de chien sont de plus en plus contraignantes pour les facteurs

Deborah Koslowski