BFMTV
Animaux

Série noire pour United Airlines: Simon, le lapin géant, est  mort en vol

Simon, le lapin géant qui est mort dans la soute d'un avion United Airlines

Simon, le lapin géant qui est mort dans la soute d'un avion United Airlines - Youtube

Après le passager violemment expulsé ou encore les jeunes filles en leggings interdites de vol, un lapin géant est mort à bord d'un vol United Airlines. Une nouvelle controverse pour la compagnie américaine.

Il devait devenir le plus grand lapin du monde. Simon, âgé de 10 mois, est mort lors d'un voyage en soute dans un Boeing 767 United Airlines entre Londres et Chicago. La série noire continue pour la compagnie aérienne américaine qui a récemment été au cœur de plusieurs controverses.

"Quelque chose de bizarre s'est produit"

Simon, yeux bleus et pelage noir, mesurait près de 90 centimètres et était le fils de Darius, lui-même détenteur du titre du plus grand lapin du monde avec son 1,32 mètre. Simon n'était donc pas n'importe quel lapin: il avait été acheté à son éleveuse- par un client célèbre, a-t-elle précisé- pour battre ce record.

Selon Annette Edwards, l'éleveuse, Simon était "en plein forme" et avait passé un examen médical trois heures avant le vol. "Quelque chose de bizarre s'est produit, et je veux savoir ce que c'est", a-t-elle déclaré au tabloïd britannique The Sun. Elle a précisé qu'elle avait déjà envoyé des lapins "partout dans le monde" et que "rien de tel" n'était arrivé par le passé.

14 décès à bord de vols United Airlines

La compagnie américaine s'est déclarée "attristée" par le décès de Simon. "La sécurité et le bien-être des animaux qui voyagent sur nos lignes sont un enjeu de la plus haute importance pour United Airlines et son équipe de prise en charge des animaux domestiques", a-t-elle expliqué.

D'après les chiffres du ministère américain en charge du transport, en 2016, 35 animaux sont décédés en vol sur les liaisons assurées par les 17 principales compagnies aériennes du pays. Et avec 14 décès à bord de ses vols, United Airlines est la compagnie au bilan le plus élevé. 

Série noire pour United Airlines

Ce n'est en effet pas la première fois que la compagnie est au cœur d'une polémique cette année. Au début du mois d'avril, United Airlines a fait l'objet de nombreuses critiques et d'appels au boycott après la diffusion d'une vidéo montrant l'expulsion musclée d'un passager aux États-Unis. Ce dernier, médecin de profession, était pourtant muni d'un billet valide mais il refusait de sortir de force de ce vol surbooké. La compagnie avait dans un premier temps refusé de s'excuser et minimisé l'incident.

Un mois plus tôt, la même compagnie refusait d'embarquer trois fillettes âgées d'une dizaine d'années au motif qu'elles portaient des leggings. Elles avaient été contraintes de se changer ou de porter une robe par-dessus leur vêtement pour pouvoir monter dans l'avion. United Airlines s'était justifiée en indiquant que les fillettes étaient des "pass riders", des personnes qui voyagent gratuitement ou à tarif réduit parce que membres de la famille d'employés de la compagnie, se devant ainsi d'avoir une tenue vestimentaire respectant les règles de l'entreprise.

C.H.A. avec AFP