BFMTV
Animaux

Un bébé kangourou surprise au zoo de la Palmyre

C'est un tout petit bébé qui a été découvert dans la poche marsupiale de sa maman

C'est un tout petit bébé qui a été découvert dans la poche marsupiale de sa maman - Florence Perroux - Zoo de la Palmyre

Les soigneurs du zoo de la Palmyre ont eu une agréable surprise en découvrant un bébé kangourou ce lundi.

C'est une surprise qui pourrait tenir dans le creux de votre main. Alors que les naissances s’enchaînent au zoo de la Palmyre près de Royan, il y en a une que les soigneurs n’avaient pas vu venir. Celle d’un bébé kangourou. Moins d’une dizaine de centimètres et déjà la vie qui commence.

"La femelle présentait un arrière-train sale avec des résidus. Le vétérinaire l'a donc anesthésiée pour un contrôle. Il a alors découvert dans sa poche un bébé qui devait être âgé de seulement de moins de trois jours compte tenu de sa taille", raconte Florence Perroux, responsable communication du parc. 

Elle explique que la présence de saletés sur l'arrière-train de la femelle était consécutive à la mise bas. Le vétérinaire a réalisé un nettoyage et la femelle s'est réveillée sans aucun problème.

Un kangourou pesant moins d'un gramme 

"Concernant la naissance des petits kangourous, il faut savoir qu'elle a lieu environ 33 jours après la fécondation. Le jeune est dépourvu de poils et pèse moins d'un gramme", indique-t-elle.

Le petit animal doit ensuite se frayer un chemin à travers la fourrure de sa mère pour gagner la poche marsupiale. Là, il se saisit d’une tétine qu’il ne lâchera plus pendant les 70 jours suivants. Il ne quittera la poche que vers ses huit mois mais continuera d'être allaité jusqu'à son premier anniversaire.

Il faudra donc encore patienter quelques mois avant de voir le petit kangourou bondir au zoo de la Palmyre.

Une toute petite surprise
Une toute petite surprise © Florence Perroux - Zoo de la Palmyre
Marie-Caroline Meijer avec Florence Perroux