BFMTV
Animaux

Un lion de mer attrape une fillette et l'entraîne dans l'eau

Une fillette a violemment été entraînée dans l'eau par un lion de mer, samedi au Canada.

Cette petite fille n'est pas prête de se rasseoir dos à la mer. Samedi, à Steveston en Colombie-Britannique (Canada), elle était en train d'observer les lions de mer en Colombie-Britannique avec sa famille, quand l'un des animaux a sauté hors de l'eau, a agrippé le tissu de sa robe et l'a entraînée avec lui.

La fillette a lourdement chuté dans l'eau mais a tout de suite été secourue et sortie de là, sans blessure. Elle a immédiatement quitté les lieux avec ceux qui l'accompagnaient, précise Michael Fujiwara, l'homme qui a filmé la scène, à CBC Canada

Cet étudiant rapporte qu'une famille avait commencé à nourrir les lions de mer avec des miettes de pain quand la petite fille s'est assise sur le dock. Il indique par ailleurs qu'il se rend une fois par semaine pour observer les animaux, mais qu'il n'a jamais observé un tel comportement de la part des lions de mer. 

Manifestement, l'animal a donc pris la fillette pour une grosse miette de pain.

"Il semblerait qu'il a vu une partie de sa robe, a pensé que c'était de la nourriture, a sauté, attrapé la nourriture et l'a traîné à cause de sa robe. Même si bien sûr, ce n'était pas de la nourriture", décrit Andrew Trites à CBC Canada, directeur de l'unité de recherche des mammifères marins de l'université de Colombie-Britannique. 

"Les gens sont stupides"

"Ma première réaction en voyant la vidéo a été de me dire que les gens sont stupides de ne pas traiter la vie sauvage avec respect", critique-t-il amèrement. "C'est un lion de mer de Californie mâle, ce sont des animaux énormes, pas des artistes de cirque. Ils ne sont pas dressés à être auprès de gens". 

L'universitaire espère que la vidéo dissuadera les gens de nourrir les animaux sauvages, les lions de mer n'étant pas dangereux d'ordinaire. 

Liv Audigane