BFMTV
Animaux

Une chatte perdue survit enfermée dans une cave… en buvant du vin

-

- - -

Echappée de sa maison de Dirbach (Luxembourg), une chatte a été rendue à son maître peu avant Noël. Retrouvée famélique dans une cave après plus d’un mois, elle n’a pas manqué d’esprit pour survivre.

En novembre dernier, Christophe Weber lançait un appel à l’aide sur Facebook dans le but de retrouver Lilly, sa petite chatte âgée de trois ans. "Je pensais qu'elle avait eu peur pendant la chasse et qu'elle s'était perdue", a confié celui-ci à L’Essentiel. Des semaines durant, il l’a donc cherchée… en vain.

Puis, courant décembre, une voisine est venue – malgré elle – lui apporter une bonne nouvelle. Ayant entendu les miaulements d’un chat visiblement coincé au sous-sol d’une maison dont les propriétaires étaient absents, cette dernière a appelé le jeune homme à l’aide dans le but de porter secours à l’animal bloqué : "Sur le coup, je ne pensais pas à Lilly. Je pensais que c'était un autre chat"

Des restes de sardines et du vin

Et de fait, pour lui, son animal était définitivement perdu. Il a donc été agréablement surpris de retrouver son adorable Lilly ! "Je ne sais pas comment elle a survécu. Il y avait un sac poubelle, avec des restes de sardines. Il y avait aussi des crottes de souris et des sachets de mort-aux-rats. Le vétérinaire m'a dit que les chats ne mangeaient heureusement pas cela", a-t-il raconté au site luxembourgeois. Ne manquant pas d’ingéniosité, cette dernière aurait même renversé une bouteille de vin pour s’abreuver.

Lilly est donc une véritable miraculée et a eu beaucoup de chance. Le vin est en effet très dangereux pour les animaux : éthanol et grains de raisin sont toxiques pour eux. Ils peuvent être à l'origine de problèmes neurologiques et/ou rénaux.

A lire aussi : Et si votre chat se mettait au vin cet été ?

Deborah Koslowski