BFMTV
Animaux

Une pension pour chiens et chats soupçonnée de maltraitance dans les Yvelines

-

- - -

La propriétaire d’une pension pour chiens et chats située à Evecquemont, dans les Yvelines, fait actuellement l’objet d’une enquête : plusieurs de ses pensionnaires ont été retrouvés dans un mauvais état au retour de leurs maîtres.

Imaginez la scène : vous êtes en vacances lorsque la police vous téléphone pour vous alerter que la propriétaire de la pension où vous avez laissé votre animal est soupçonnée de maltraitance. En panique, vous écourtez votre séjour et allez au plus vite récupérer votre chien ou chat. Vous le retrouvez sale, amaigri et apeuré. Ce scénario, c’est celui que viennent de vivre plusieurs propriétaires de chiens.

La gérante serait partie en vacances

Trois d’entre eux ont décidé de porter plainte contre la directrice de cette pension, auprès du commissariat des Mureaux. Lorsque la police s’est rendue sur place, ils ont découvert treize chiens et quatre chats, enfermés dans le sous-sol, la cave et la salle de bain. Ils semblaient livrés à eux-mêmes, sans eau ni nourriture, et vivaient au milieu de leurs excréments. La gérante, elle, était absente. Jointe par téléphone, la sexagénaire a alors prétendu être hospitalisée… avant d’expliquer, dès le lendemain, qu’elle était partie en vacances. Entre temps, la police a contacté tous les propriétaires des animaux pensionnaires afin qu’ils viennent les chercher.

Outre ces faits de négligence, cette femme aurait également escroqué l’un de ses clients en lui cachant la mort de son animal, qui lui avait été confié pour une longue durée. Son maître continuait à verser 350 euros par mois pour sa garde… alors que l’animal était mort.

La responsable se place en victime

De son côté, la responsable de la pension ne semble pas se rendre compte de la gravité des faits. Elle a expliqué aux autorités s’être laissée débordée par le nombre de ses pensionnaires pour "dépanner" un client, révèle 78actu.fr. Selon elle, "les chiens et les chats étaient chacun dans une pièce, nourris et bien entretenus" et prétend avoir des clients satisfaits depuis dix ans. Sur le web, cependant, les commentaires des clients qui dénoncent son établissement sont nombreux. Tous expliquent avoir récupéré leur chien amaigri, couvert d’excréments, sentant mauvais et aphones.

Cette sombre affaire permet de rappeler qu’il est impératif de bien choisir le lieu où l’on souhaite faire garder son animal, qu’il s’agisse du domicile d’un particulier, d’un petsitter, d’une pension ou même d’un hôtel pour animaux. Avant de confier son chien ou son chat, il est recommandé de rencontrer la personne qui s’en occupera et de visiter l’environnement dans lequel il séjournera.

A lire aussi : Faire garder son chien ou chat pendant les vacances : toutes les solutions !

Elisa Gorins