BFMTV
Animaux

Etats-Unis: un gorille abattu pour sauver un garçon de 4 ans

Un gorille a été abattu ce samedi dans le zoo de Cincinnati aux Etats-Unis, après qu'un garçonnet de quatre ans est tombé dans son enclos. De nombreux tweets d'indignation ont déferlé sur la toile.

C'est une promenade de santé qui a viré au cauchemar. Tandis qu'il se promenait avec ses parents au zoo de Cincinnati ce samedi, un petit garçon est tombé dans l'enclos des gorilles. Harambe, un mâle de 17 ans et pesant plus de 180 kg, s'est alors saisi de l'enfant et l'a traîné pendant de longues minutes.

"Le garçon criait. A un moment il s'est arrêté. Je ne sais pas si c’est parce que le gorille l’a lâché mais il a senti qu’il pouvait crier et il a crié à nouveau. C'est à ce moment-là que l'animal a commencé à courir en arrière à travers la cage", a raconté l'un des témoins de la scène.

L'enfant n'a pas été attaqué mais sa vie était menacée, selon l'équipe d'intervention sur les animaux dangereux. Le personnel a alors tué par balle le primate. Une décision qui commence déjà à faire polémique sur les réseaux sociaux.

Beaucoup d'internautes ont critiqué la mère de l'enfant, estimant qu'elle ne l'avait pas surveillé correctement. "De beaux animaux qui malheureusement payent pour la bêtise humaine et la négligence des humains envers leur propre vie", pouvait-on lire sur Twitter. Ou encore "Malheureusement un gorille au dos argenté, en voie d'extinction, a été tué aujourd'hui au zoo de Cincinnati à cause de parents négligents".

Une pétition en ligne a même vu le jour, dont les initiateurs demandent "justice pour Harambe" et veulent que les parents soient tenus pénalement responsables du drame. Elle a déjà reçu 75.413 soutiens en moins de deux jours. 

D'autres ont mis en cause le zoo qui aurait recouru à la force de manière excessive. Pourquoi ne pas avoir utilisé un tranquillisant?

"L’équipe a sauvé la vie du petit garçon. Ça aurait pu très mal tourner. La décision n’a pas été prise à la légère. Les gorilles des plaines sont en voie de disparition. Ils ne sont pas nombreux en captivité. Mais c’était la fin appropriée", s'est justifié le directeur du parc animalier, ajoutant que le tranquillisant aurait pu ne pas faire effet immédiatement.

Le bambin a été hospitalisé pour des blessures mais ses jours ne sont pas en danger.
M.-C.M.