BFMTV
Food

Les plats de chefs étoilés à déguster (avec les yeux) sur Instagram

Les comptes Instagram d'Alain Ducasse, Jean-François Piège, Joël Robuchon, Gordon Ramsay.

Les comptes Instagram d'Alain Ducasse, Jean-François Piège, Joël Robuchon, Gordon Ramsay. - Instagram

Ils ont gagné et parfois perdu des étoiles au Guide Michelin, dont la version 2016 a été dévoilée ce lundi. Sur Instagram, les chefs livrent leurs plats, leur quotidien et leurs coups de coeur.

Une, deux, trois étoiles au Michelin et un compte Instagram qui envoie du rêve. Aujourd'hui, les chefs s'affichent aussi sur les réseaux sociaux. A quoi ressemblent les comptes Instagram d'Alain Ducasse, Joël Robuchon et Jean-François Piège, qui figurent parmi les néo-étoilés du guide Michelin 2016, dévoilé lundi 1er février? Les chefs y ouvrent aussi leur réfrigérateur, leurs inspirations et présentent leurs équipe. Des clichés foodporn pas tout à fait comme les autres.

> Alain Ducasse

Il vient d'obtenir une troisième étoile, ce lundi matin: le chef du Plaza Athénée, à Paris, a aussitôt posté une photo de son équipe, qu'il félicite. Alain Ducasse a 111.000 abonnés sur Instagram. Il y partage des images de plats qu'il propose dans ses restaurants du monde entier, comme ci-dessous les ravioles de sanglier servies au Dorchester, à Londres, ou au Rech, à Paris.

> Jean-François Piège

Deux étoiles pour Jean-François Piège, dans son restaurant parisien: Le Grand Restaurant. Sur Instagram, le juré de Top Chef a posté une photo de ses deux étoiles brodées sur un tablier, mais aussi un hommage à Benoît Violier, chef franco-suisse, retrouvé mort dimanche chez lui. Jean-François Piège partage avec ses plus de 80.000 abonnés ses nouvelles recettes, ses projets... et même ses photos de jeune père de famille.

> Joël Robuchon

Joël Robuchon a désormais deux étoiles, dans son restaurant bordelais La Grande Maison. Sur Instagram, le chef aux 2.856 abonnés affiche des clichés des plats qu'il propose dans ses nombreuses adresses dans le monde entier.

> Gordon Ramsay

Le chef britannique, qui s'est doté d'une nouvelle adresse à Bordeaux il y a quelques mois, a récolté une première étoile, pour son Pressoir d'argent. Son compte Instagram (1,3 million d'abonnés) mêle cuisine et photos de famille.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV