BFMTV
Food

Un plat de nouille à 6,60 euros peut aussi mériter une étoile Michelin

Le petit restaurant de ramen Tsuta décroche une étoile au Michelin, une première mondiale pour un si modeste restaurant.

Le petit restaurant de ramen Tsuta décroche une étoile au Michelin, une première mondiale pour un si modeste restaurant. - Kazuhiro Nogi - AFP/ Guilhem Vellut - Flickr

Le guide Michelin de Tokyo a décerné pour la première fois une étoile à un restaurant qui ne propose à sa carte que des ramen, les fameux bols de nouilles. Un tout petit établissement très abordable qui plus est.

Le guide Michelin de Tokyo aime décidément surprendre ses lecteurs. En 2008 déjà, l'édition japonaise du fameux guide rouge avait accordé trois étoiles, sa distinction suprême à un sushi-bar situé dans le métro tokyoïte. Pas n'importe quel resto à sushi cela-dit puisque son chef Jiro Ono est considéré comme le plus grand maître en la matière. Et si au Sukiyabashi Jiro (le nom du restaurant), on dîne en 40 minutes maximum, le menu coûte tout de même la bagatelle de 350 euros. 

Ce qui n'est pas le cas de la nouvelle sensation nippone où les menus coûtent entre 6,60 euros et 9 euros. Il s'agit en effet d'un tout petit restaurant servant des ramen, plat japonais de nouilles dans un bouillon assorti de viande ou de poisson. Et le restaurant Tsuta est parait-il le champion de ces fameux ramens. S'il n'a pas encore trois étoiles comme son aîné Jiro, il décroche tout de même une première étoile au Guide Michelin: une première mondiale pour cette spécialité. 

Romarin, porc grillé, soupçon de cêpe

Dans son édition 2016 dévoilée mardi, le Guide Michelin de Tokyo a accordé ce gage d'excellence à Tsuta - neuf couverts seulement - tandis que la mégapole japonaise reste la capitale mondiale de la gastronomie en nombre de restaurants étoilés. Les ramen sont un des modes de restauration rapide et simple les plus répandus au Japon et les petites boutiques où l'on peut faire son repas d'un grand bol de nouilles sont partout visibles.

Ces dernières années, ce plat est devenu populaire hors de l'archipel, de Hong Kong à New York en passant par Paris. Tsuta, situé dans le quartier de Sugamo dans le nord de Tokyo, propose par exemple des ramen au romarin, porc grillé, sauce de soja et soupçon de cèpes, pour un prix affiché entre 6,60 euros et 9 euros le bol environ.

Tokyo, capitale mondiale des restaurants 3 étoiles

"Ce qui compte le plus, c'est que nos clients aiment nos ramen", a déclaré mardi à l'AFP Takatoshi Itami, un des cuisiniers du restaurant. "Nous avons grâce à eux de bonnes critiques et avoir une étoile n'était pas notre priorité", a-t-il ajouté. Le guide 2016 cite 27 autres restaurants de ramen dans sa catégorie Bib Gourmand, un cran en dessous de son classement de une à trois étoiles.

Les restaurants de gastronomie japonaise fine, des sushis aux tempura, sont des habitués des étoiles Michelin mais il est rare que la cuisine simple soit présente dans ce classement. Le nouveau guide de Tokyo comporte 13 restaurants trois étoiles, 51 deux étoiles et 153 crédités d'une étoile. Ce qui fait de Tokyo la capitale mondiale de la gastronomie. Paris ne compte en effet "que" 9 restaurants trois étoiles. 

Frédéric Bianchi avec AFP