BFM Business
Conso

Bien tailler un arbre fruitier: mode d'emploi

Un arbre fruitier, qu’il soit à pépins ou à noyaux, doit être taillé une fois par an. Une taille d’importance pour différentes raisons, avec une distinction de traitement à faire entre les deux types d’arbres fruitiers.

L’arbre à pépins ou à noyaux est taillé chaque année pour trois raisons: stimuler sa végétation et la végétation alentours, améliorer l’aspect phytosanitaire de la plante, améliorer l’esthétique générale.

Une différence est à faire entre les arbres à pépins et les arbres à noyaux, au niveau de leur période de taille. Pour l’arbre à pépins (pommiers, poiriers), la taille intervient entre décembre et février, pour ceux de plein vent comme palissés. Pour les arbres à noyaux (pêchers, cerisiers), la taille est à prévoir cette fois-ci entre mars et avril.

Quelques précautions sont à prendre. Il est fortement déconseillé de tailler sous la pluie ou après une période de gel. Des outils bien propres (sécateur, scie d’élagage, ébrancheur) et du mastic pour protéger les coupures de l’arbre sont un plus.

Q.D.