BFM Business
Conso

Citronniers: quel entretien?

Le citronnier, producteur mais fragile

Le citronnier, producteur mais fragile - Wikipédia

La culture du citronnier est accessible à l'amateur mais requiert certaines connaissance. Agrume des régions méditerranéenne et subtropicale, le citron a besoin de soleil, d'eau, mais aussi d'entretien. Quelques conseils pour des condiments de qualité.

Cultivé dans les régions plus chaudes et sèches, le citron peut parfois être victime de différents maux. Le climat ne fait pas tout: quelques conseils de notre expert sur RMC Patrick Mioulane à suivre pour des citronniers en bonne santé.

Chlorose, sol, alimentation 

Le premier mal qui touche le citronnier vient du sol: visible directement sur ses feuilles, il s'agit de la chlorose. Touchant toutes les plantes, la chlorose se traduit par une décoloration des feuilles dû à un manque de chlorophylle. Ce phénomène est la résultante de carences en fer, en magnésium ou encore en potassium. Pour traiter le citronnier malade, des produits anti-chlorose existent.

Parfois, cette décoloration anormale n'est pas le fait de la chlorose. Le problème est même souvent d'ordre alimentaire. La fertilisation est importante, avec des engrais à mettre pour bien nourrir et protéger le citron.

Trop d'engrais est aussi mauvais! Les végétaux réagissent de la même manière pour des problèmes contraires: le jaunissement est la manifestation du mal-être de la plante.

Si l'arbuste est dans un bac, l'arrosage peut être la cause. L'eau tasse au fur et à mesure la terre et les capillaires de la plante. Pour endiguer le phénomène, ne jamais laisser le citronnier plus de trois ans dans un même bac. Il faut rempoter et changer entièrement la terre, pour faire en sorte que la plante s'aère et reprenne une pousse normale.

Q.D.