BFM Business
Conso

Comment bien arroser des tomates?

La tomate, grand classique de la culture au potager.

La tomate, grand classique de la culture au potager. - Pixabay

La tomate est un classique du potager. Pour un fruit de qualité, un entretien régulier est primordial: l'arrosage est la clé. Quelques astuces pour une récolte réussie.

Une tomate de qualité est une tomate entretenue. Il arrive que celle-ci soit détériorée en culture. Communément appelée "cul noir", la nécrose apicale est un fléau qui touche les plantes en pousse au potager. Sans être une maladie, cette lésion est relative à une carence en calcium.

Du calcium et un arrosage adapté

La carence calcique s'explique dans les faits par deux phénomènes. La pauvreté du sol tout d'abord: une terre aux ressources limitées ou mal préparée est pauvre en oligo-éléments, nécessaires à la croissance de la plante. Une situation à éviter avec une préparation du sol en amont, ou l'ajout de certains amendements organiques.

Pour notre expert de RMC Patrick Mioulane, la cause la plus répandue est la fréquence d'arrosage: elle doit être régulière et répondre aux aléas climatiques.

Lorsque la plante évolue dans un sol qui subit de grandes périodes de sécheresse puis d'humidité, un stress hydrique apparaît. Le fruit est perturbé, sa base noircit.

Pour prévenir le stress hydrique, l'arrosage est la clé. Utiliser un système goutte à goutte permet de rationner l'eau en fonction du climat. Programmer pour que le pied de la plante reçoive la bonne quantité: en moyenne deux à trois litres par semaine. Pour les grandes chaleurs, le paillage organique préserve le taux d'humidité.

Q.D.