BFM Business
Conso

Comment produire de grosses roses?

-

- - -

La culture du rosier est une affaire de patience. Pour obtenir de belles fleurs, colorées et de taille conséquente, des astuces sont à connaître.

Pour obtenir de grosses roses, des interventions sur les rosiers sont réalisables. Notre expert sur RMC Patrick Mioulane recommande deux astuces, à appliquer en fonction de l'âge de cette plante de la famille des rosaceae. Une différence est en effet à noter entre l'entretien des plantes jeunes et celles en terre depuis un certain temps.

Tailler les premières pousses ?

Si le rosier vient d'être planté et vit sa première saison, il est conseillé d'empêcher celui-ci de produire une première floraison. Cette démarche permet de consolider ses tiges alors jeunes et fragiles, en optimisant ses besoins énergétiques: le rosier a un rapport de 1 à 10 entre la production des fleurs et des feuilles. 

Sur un rosier en terre depuis plus longtemps, prévoir de grosses fleurs passe par un éboutonnage. Cette technique vise à éliminer le trop-plein de boutons florifères tout en conservant le bouton principal de la tige. 

Attention toutefois sur l'efficacité de ces techniques. Les variétés de rosiers diffèrent, les techniques d'entretien aussi. L'éboutonnage se révèle efficace sur les rosiers buissons à grandes fleurs, mais n'est par exemple pas utilisé sur des rosiers à massif, où les fleurs poussent naturellement en bouquet.

En plus de cette coupe d'entretien saisonnière, ne pas oublier la taille générale de fin d'hiver: une réduction importante de la masse du rosier favorise le développement de rameaux florifère, amenés à prendre le relais la saison suivante.

Q.D.