BFM Business
Conso

Comment transplanter un arbre en pleine terre?

Quelques conseils pour transplanter un arbre

Quelques conseils pour transplanter un arbre - Pixabay

La transplantation d'un arbre est une opération délicate. Préparation, transport, plantation, période la plus propice... Quelques conseils pratiques.

Transplanter un arbre de taille conséquente requiert un certain savoir-faire. Plus que pour une simple plante à rempoter, la moindre erreur entre la préparation au prélèvement et la nouvelle plantation est synonyme de mort pour le sujet. Notre expert au micro de RMC Patrick Mioulane donne quelques conseils pour un arbre fort et en bonne santé.

Prélèvement

La préparation à la transplantation s'étend sur une saison pour les arbres les moins fragiles, et peut durer jusqu'à trois ans. La période pour prendre les dispositions nécessaires est le plus important: toutes les opérations doivent se dérouler en période de dormance pour le sujet, de fin octobre à la mi-mars.

Prélever passe par le cernage: avec un mètre ruban, calculer le rayon de la motte à extraire du sol à partir de la circonférence de l'arbre à 50 centimètres du sol. Creuser tout autour de ce cernage, à 70 cm de profondeur en moyenne et former une tranchée tout autour de l'arbre. Cela permettra aux racines isolées à l'intérieur de la motte de se développer lors de la saison suivante et stabilisera la santé du sujet. A la période de dormance, il suffira d'extraire la motte pour ensuite le transplanter.

Transplantation

Pour les arbres de taille imposante, il est indispensable d'utiliser une machine qui puisse porter cet arbre. C'est ici que le cernage trouve tout son sens: prélever un arbre peut entraîner un stress pour ce dernier, et le tuer lors du processus.

Une préparation du trou qui accueille l'arbre déplacé est aussi à réaliser en amont. L'arrosage est en central du cernage à la plantation finale: l'arbre en stress, coupé d'une partie de ses racines, dont ces dernières sont exposées à l'air libre, demande une attention de tous les instants.

Q.D.