BFM Business
Conso

Notre guide interactif pour comprendre le langage des fleurs

-

- - -

Offrir un bouquet c’est passer un message. Décryptez le langage des fleurs grâce à notre guide interactif.

Il y a plus original que les roses rouges pour déclarer sa flamme à la Saint-Valentin. Offrir des œillets rouges ou des tulipes constitue tout autant une preuve d’amour. Le lilas et le géranium rose conviennent mieux à un début de relation. Et si vous voulez faire comprendre à votre rencard que vous ne cherchez pas une histoire sérieuse, l’éphémérine de Virginie signifie littéralement "bonheur d’un instant".

D’où vient le langage des fleurs?

Dans l’imaginaire commun, chaque fleur est associée à une idée. Les anciens hindous attribuaient à chaque plante une vertu secrète, les égyptiens vénéraient la fleur de lotus, les druides gaulois vouaient un culte au gui sacré et leur prêtresse revêtaient des couronnes de verveine. La Bible contient également de nombreuses référence aux végétaux. Cette langue secrète, dont les traces remontent à l’antiquité, a été mise sur le papier par Charlotte de la Tour en 1819.

Comment est choisie la signification de la fleur?

La couleur: le langage des fleurs est étroitement lié à la psychologie des couleurs. Le blanc est associé à la pureté, le rouge à la vivacité, le jaune à la tromperie et le rose à l’élégance. Ainsi, offrir une rose rouge est une déclaration d’amour, tandis qu’une rose jaune est un aveu d’infidélité. Attention tout de même à l’association des teintes: ensemble, des roses rouges et blanches signifient "souffrance d’amour".

La mythologie: plusieurs fleurs tiennent leur nom de la mythologie grecque. C’est le cas de l’anémone, symbole d’abandon. Anémone était une nymphe aimée de Zéphire. Par jalousie, Flore la livra aux trop rudes caresses de Borée. Le vent finit par faner les beautés de la nymphe, délaissée par son bien-aimé. Le narcisse est associé au personnage grec du même nom, dont l’égoïsme a eu raison de sa vie.

Ses propriétés: le suc de clématite est un caustique violent. Les mendiants s’en servaient autrefois pour simuler des plaies horribles à voir, mais inoffensives pour son porteur. La plante est désormais un symbole de duperie. Les fabricants de cosmétiques emploient le buglose, associé au mensonge, pour fabriquer leur fard. Les fleurs du datura, toxiques, ont également une connotation négative.

La période de floraison: les fleurs du début du printemps sont associées à la jeunesse et aux amours naissants. Les perce-neiges, premières à éclore après l’hiver, annoncent le retour des jours chauds et symbolisent la consolation. La beauté de l'éphémérine de Virginie fâne très vite, lui valant le symbole d'un bonheur bref. 

L’apparence: si l’ancolie est symbole de folie, c’est parce que sa fleur penche tristement vers le bas. L’amaryllis, cette plante aux couleurs très vives et à l’apparence distinguée, représente la fierté. La beauté de la fleur de Lis est associée à la majesté et se retrouve dans plusieurs emblèmes. 

L’odeur: La douceur du parfum du jasmin lui a permis de devenir le symbole de l’amabilité. Ce parfum semble bien convenir aux personnes chaleureuses et faciles à vivre. Les plantes aux parfums plus piquants sont, au contraire, associées à des défauts. 

Emeline Gaube