BFM Business
Conso

Quelle recette pour éliminer les doryphores?

Le doryphore, insecte ravageur reconnaissable à sa robe jaune et noire.

Le doryphore, insecte ravageur reconnaissable à sa robe jaune et noire. - Wikipedia

Le doryphore est un coléoptère qui s'attaque au potager. Moins redouté que d'autres espèces, il reste toutefois un ravageur et se nourrit notamment des plants de tomates, d'aubergines ou encore des pommes de terre. Voici des astuces pour mieux comprendre le fléau et tenter de l'éradiquer.

Le doryphore est traqué de diverses manières. Méthode artisanale, insecticides ou recette plus originale, notre expert sur RMC Patrick Mioulane propose quelques options qui font appel à la patience et la créativité.

Hannetonnage, insecticide... et piment

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'utilisation des produits et recettes anti-cochenilles sur les pommes de terre ou les aubergines sont à bannir. Ce type de plante au feuillage tendre supporte mal la présence d'huile lors de son épanouissement. D'autres options s'offrent au jardinier pour combattre le doryphore.

Le hannetonnage est une pratique française qui date du XIXe siècle. Technique destinée à l'éradication des hannetons, elle s'applique aussi au doryphore qui en est proche dans le classement zoologique. Le hannetonnage trouve son origine dans les campagnes d'éradication des nuisibles dans l'agriculture: envoyer les enfants dans les champs l'après-midi, après l'école, pour éliminer les nuisibles à la main. Un geste artisanal et fastidieux, mais qui reste le plus simple et le plus écologique.

Des produits professionnels contre les doryphores sont en vente dans le commerce. Avec les nouvelles régulations environnementales, ces insecticides n'ont plus d'impact sur les êtres vivants à sang chaud, de l'oiseau à l'être humain. Un fait est toutefois à connaître avant de les utiliser: ce sont des produits de contact, et les doryphores se cachent bien. Le succès de cette technique dépend d'une vaporisation zélée.

Eradiquer ce ravageur avec du fait-maison semble aussi possible. Des insecticides à base de piment existent outre-Atlantique et sont particulièrement utilisés au Canada. Ces produits ne sont pas homologués dans l'hexagone, mais le jardinier peut s'en inspirer pour traiter soi-même le jardin. Une solution avec de l'alcool à 60°, une cuillère à café de piment à faire macérer dans un litre d'eau: une recette à l'efficacité jamais prouvée, mais à tenter car inoffensive pour les plantes.

Alterner les techniques d'éradication est très important au jardin: le recours à outrance aux insecticides pyréthrinoïdes développe la résistance des insectes à leur encontre. Naviguer entre artisanal, chimique et petites astuces est un moyen respectueux d'entraver la prolifération des nuisibles.

Q.D.