BFM Business
Conso

Terrain sablonneux: comment s'en occuper?

Le sol sableux, une terre infertile mais exploitable

Le sol sableux, une terre infertile mais exploitable - Pixabay

Sur les cinq types de sol observables au jardin, le sol sableux est l'un des moins fertiles. Son aspect granuleux et peu propice à la culture peut toutefois être modifié pour accueillir des cultures, et même se révéler très pratique. Quelques conseils pour transformer un sol difficile en lieu idéal pour la culture.

Comme son nom l'évoque, le sol sableux a un aspect et des caractéristiques peu propices à une culture. La formation sableuse est aérée: elle donne donc un sol pauvre en oligo-éléments, apports indispensables à la vie des cultures. On retrouve souvent ce type de sol particulier en sous-sol, c'est lorsque la terre est fortement remuée que celle-ci remonte.

Amendements organiques

Pour que le sol puisse accueillir une culture viable, il faut l'enrichir. Notre expert sur RMC Patrick Mioulane conseille, dans le cas d'un sol sableux, des amendements organiques massifs.

Compost, fumier décomposé, terreau, ces amendements permettront de développer la capacité de rétention d'eau du sol. Un mélange comme une sorte d'éponge naturelle, qui aidera grandement la culture.

Bien surveiller le sol est déterminant. Une courte période de sécheresse suffit à transformer la terre saleuse, qui devient tout de suite moins fertile et inhospitalière pour les plantes.

Ce type de terre doit donc être constamment amendée. Il est possible d'ajouter de la terre végétale, mais il faut les outils adéquats pour remuer la terre puis la mélanger sous 30 centimètres de terre.

Q.D.