BFM Business
Conso

Ados: "Les jeunes d'aujourd'hui sont un peu perdus, ce sont les enfants de la consommation"

Le psychiatre Xavier Pommereau était l'invité de Bourdin Direct ce mardi matin. Dans son livre "Le goût du risque à l'adolescence", il pointe la quête de sens des jeunes d'aujourd'hui, leur besoin de révolte face à la société de consommation dans laquelle ils sont nés.

Jean-Jacques Bourdin: Que cherchent les adolescents? La révolte?

Xavier Pommereau: Je crois que c'est vraiment ça l'un des problèmes d'aujourd'hui. D'un côté on veut les surprotéger, les cocooner et puis eux ils sont en quête de croyances, d'idéologies.

Ma génération avait des choses pour se battre contre les vieux, on voulait changer le monde. Les jeunes d'aujourd'hui sont un peu perdus, ce sont des enfants de la consommation. Ce n'est pas un hasard si certains s'intéressent aux mouvements comme Nuit Debout. Ils sont en quête de quelque chose qui donne un sens.

Ils cherchent du sens parce que leur environnement est mou?

Le cadre d'évolution que nous leur donnons est à la fois plein de règles, plein d'exceptions aux règles et ne même temps mou, incohérent parfois. Et le tout devient mou, ce qui à mon avis explique que le week-end, ils aient envie de se "déchirer la tête". Au lieu de les assigner toujours à une place de consommateur, il faudrait leur donner davantage de responsabilités, les mettre en position d'acteur. Ils sont capables, ils ont envie qu'on croie en eux, qu'on ait confiance en eux.

Je vois des jeunes filles de 15 ans qui se saoulent avec une bouteille et demi de vodka le samedi soir, 3 grammes d'alcool dans le sang. Tous les lundis, je reçois deux ados au CHU de Bordeaux, qui ont été admis aux urgence pour des comas éthyliques.

D'où la nécessité de dialoguer avec eux…

Il faut un cadre clair et des responsabilités pour entreprendre et se mettre en scène en tant qu'acteur et pas seulement en tant que consommateur Les parents sont très désemparés. D'un côté, ils veulent le bien de leur enfant et de l'autre ils sentent que ça les dépasse. Ils ne peuvent plus s'étayer sur le corps social des autres adultes. Ils ont du mal à voir les choses, ils se sentent très seuls, ils doivent aimer leurs enfants et leur fixer un cadre.

Alors comment parler à ses enfants ados?

Ne jamais le juger à travers ce qu'il fait mais toujours lui dire ce qu'il suscite comme émotion et comme inquiétude. Il ne faut pas dire 'tu vas aller chez un psy parce que tu vas mal' mais 'nous sommes en difficulté, nous sommes très inquiets à ton sujet, viens nous accompagner pour qu'on en parle à quelqu'un'. Et là, l'ado l'accepte davantage.

Pensez-vous que les ados se mettent plus en danger qu'avant?

Oui, et elle est surtout plus éclatée, elle part dans tous les sens. Les ados se cherchent une cause qui leur donne envie de pouvoir exprimer la violence qui est en eux. A l'adolescence, on a de la violence en soi il faut pouvoir l'exprimer dans quelque chose.