BFM Business
Conso

Amour : le coup de foudre

-

- - Shutterstock

Nous vivons dans une époque où la relation amoureuse est remplie de désillusions : la recherche de l’amour idéal est une histoire de fillettes naïves, et le couple reste un statut incertain. Pourtant, on n'est jamais à l'abri du coup de foudre qui existe bel et bien.

Une décharge électrique inattendue

Le "coup de foudre" est une expression idéale pour décrire l'état amoureux soudain dans lequel il nous plonge. Il provoque bien une véritable décharge électrique entre deux personnes, mêlant envoûtement, magie, miracle et réciprocité.

Bien sûr, "coup de foudre" est aussi synonyme de "naïveté" et d’"illusions" ; parfois considéré comme étant réservé aux jeunes ingénues prêtes à avaler n’importe quel mot doux. Pourtant, personne n’est à l’abri et il peut arriver n’importe quand, à n’importe qui, même chez les femmes qui ont vécu. 

Les romantiques ne sont pas non plus les seules touchées ; les célibataires fières de leur condition et les femmes désabusées le sont aussi. Parfois, ce coup de cœur peut même se métamorphoser en amour durable, pour le meilleur et sans le pire, comme l’expliquent Juliette Allais, psychanalyste transgénérationnelle(1) et le Dr Philippe Brenot, psychiatre et thérapeute de couple(2) dans leurs ouvrages.

1. Auteure d’Amour et sens de nos rencontres, de l’amour subi à l’amour choisi (éd. Eyrolles).
2. Un jour, mon prince… Rencontrer l’amour et le faire durer (éd. Arènes).

Valérie Rodrigue pour BFMTV