BFM Business
Conso

Amour : y a-t-il des prédispositions aux coups de foudre ?

-

- - Shutterstock

Le coup de foudre possède un véritable pouvoir : celui de transformer d'un coup la vie en rêve éveillé. Si beaucoup y aspirent en secret, il semblerait que certaines y soient prédisposées plus que d’autres. Explication.

Le coup de foudre n'est pas une histoire de caractère

On le voit, certaines femmes semblent abonnées aux coups de foudre mais mettent parfois la barre trop haut. Elles ne supportent pas la moindre fausse note, et finissent bien souvent désabusées à l’arrivée. Une attitude qui ne leur facilite pas la tâche, surtout si les sentiments ne sont pas réciproques à la base.

Mais le coup de foudre peut également survenir chez des femmes plus matures et modérées. Un évènement bienvenu pour elles puisqu’il pourra leur permettre de redonner du relief à leur vie et de bousculer un quotidien trop monotone.

D’après Juliette Allais, psychanalyste, "le coup de foudre, ça peut arriver à n’importe qui, à la romantique comme à la control freak qui tombera d’autant plus amoureuse que cela lui échappe totalement".

Un héritage familial

Cependant, il existerait quand même une prédisposition familiale aux coups de foudre, un peu comme un patrimoine que l’on se transmettrait de mère en fille. "C’est parfois une modalité familiale, nos parents auront entretenu le mythe de la rencontre absolue, de l’amour parfait, ce que le coup de foudre suggère", ajoute la psychogénéalogiste.

Des effets "magiques"

"Le coup de foudre nous ramène au stade de la pensée magique. Soudain, on n’est plus maîtresse de son destin mais le sujet d’un scénario déjà écrit", explique le psychiatre Philippe Brenot. Cela ne fait aucun doute pour lui, cet amour soudain et inattendu plonge les personnes concernées en plein mythe de Cendrillon attendant son prince charmant.

On est immédiatement immergée dans un monde tout rose, baigné de coïncidences merveilleuses. La symbolique des dates peut même apparaître comme un signe du destin : il est né le 18 mai, vous le 18 août, il doit forcément y avoir un signe. On a envie d’y croire, et on sent presque de la magie dans l’air, comme si tout devenait possible. Véritable stimulant, il donne l’impression d’avoir rajeuni d’un coup, d’être terriblement désirable, et pousse à faire des projets incroyables qu’on n’aurait jamais osé faire avant.

Valérie Rodrigue pour BFMTV