BFM Business
Conso

Boulot en vacances: "si on ne décroche pas, on ne recharge pas ses batteries"

-

- - Flickr/CC/JMark Dodds

Décrocher du boulot en vacances? Impensable pour 43% des Français qui estiment qu'ils doivent rester joignables pendant leurs congés. Pourtant, il faut apprendre à "décrocher" du boulot pour mieux se ressourcer, comme nous l'explique la psychothérapeute et coach en entreprise, Danièle Ruffet.

"Même en vacances, j'ai toujours un œil sur mes mails pro", avoue Anthony. Et il n'est pas le seul. Selon une étude du groupe Randstad, 43% des salariés estiment qu'ils doivent rester joignables pendant leurs congés par téléphone ou par mail. Kaëlig Sadaune, chargé de la communication digitale chez Randstad, précise sur RTL.fr qu'une partie des Français souhaite "suivre son travail pendant ses vacances, pas parce qu'elle y est obligée, mais parce qu'elle aime ça".

Alors accros au boulot les Français? Il faut dire qu'"une partie de notre identité est créée par le travail, surtout quand on aime son emploi, c'est un vrai élément de réalisation", analyse la psychothérapeute et coach en entreprise Danièle Ruffet. "C'est aussi une forme de narcissisme que de se sentir indispensable à son entreprise et si l'on ne se sent plus indispensable, on peut se poser la question de l'utilité de notre poste".

"Les vacances ne sont pas une période d'astreinte"

Pourtant, il est important de se couper de sa vie professionnelle pendant ses congés. "Les vacances ne sont pas une période d'astreinte", précise la psychothérapeute. "Même si l'étanchéité entre vie privée et vie professionnelle n'est jamais parfaite, il faut pouvoir avoir l'esprit libre pour recharger ses batteries", explique-t-elle. Et recadrer ses priorités: "il faut voir le message que l'on fait passer: quel est le plus important? Le travail ou la famille et les amis? En vacances, les priorités s'inversent et les moments doivent devenir plus légers", estime Danièle Ruffet.

Et "faire un break" est aussi une nécessité. "En plus du potentiel risque de burn-out, si l'on ne décroche pas, on ne recharge pas ses batteries. Or, les corps sont usés par le travail. On a besoin de couper pour à la fois être plus efficace au boulot et plus équilibré dans sa vie", note la psychothérapeute.

Certaines entreprises réfléchissent d'ailleurs déjà à supprimer purement et simplement les mails professionnels reçus durant les périodes de congé des salariés.

trois conseils pour réellement déconnecter en vacances

-Consultez votre téléphone à des moments prévus dans la journée, par exemple entre 19h et 20h. Le reste du temps activez le mode "silencieux" et laissez-le dans un coin.

-Préparez bien votre départ en vacances: informez vos collègues et collaborateurs de votre absence, apprenez à déléguer certaines tâches. Précisez que l'on ne vous dérange qu'en cas d'urgence.

-Cassez votre routine: faites du sport, lisez, cuisinez. Prenez le temps de faire ce que vous n'arrivez pas à faire quand vous travaillez. Sachez vous écouter davantage!

https://twitter.com/paobenavente Paulina Benavente Journaliste RMC