BFM Business
Conso

Comment se faire respecter dans la vie et au travail ?

-

- - Shutterstock

Bien que les êtres humains se veulent civilisés, il reste parfois difficile, notamment dans la vie professionnelle, d'imposer ses choix et ses opinions, de se faire comprendre et d'être reconnue. Voici des conseils pour y parvenir.

Faire travailler ses neurones miroirs

Le cerveau est un organe très complexe qui, en plus de garantir notre survie, nous permet d’anticiper les réactions des personnes en face de nous. Pour cela, il nous pousse à imiter leurs faits et gestes.

La psychologue Martine Laval* explique que "grâce à ces neurones miroirs, toute intention malveillante à notre égard est détectée en temps réel, ce qui permet de se protéger plus rapidement".

En plus de contrer l’agressivité de notre interlocuteur, cette attitude l'incite aussi à être respectueux et plein de bonnes intentions.

Exemple : lors d’une négociation entre deux interlocuteurs, si l’un d'eux adopte une attitude positive en souriant et en mettant de la délicatesse dans ses gestes, les conditions seront réunies pour qu'ils puissent échanger de manière constructive et instaurer une relation déférente.

*Auteure de N’écoutez pas votre cerveau ! Comment rester sain dans un monde malade (InterÉditions).

Garder la tête haute

C’est souvent dans nos mauvais jours, lorsqu’on est le plus faible, que les autres en profitent pour nous dévaloriser. "Il s’agit d’un comportement très animal, explique le psychiatre Stéphane Clerget*. Les mammifères s’attaquent aux faibles, aux malades et à ceux qui se présentent la tête basse". Afin d’éviter cette attitude bestiale, il convient de soigner les deux points suivants :

Votre posture : la tête haute, le dos bien droit et les pieds bien ancrés dans le sol, adoptez l’attitude de la "femelle dominante". Un simple geste ou un sourire peuvent suffire pour vous mettre la personne dans votre camp.

Votre image : soignez votre coiffure, vos vêtements, votre bien-être. Vous deviendrez plus imposante et sûre de vous si vous êtes à l’écoute de vos désirs.

*Auteur de Osez vous faire respecter ! (Albin Michel).

Préserver sa vie personnelle

"Avant de tout déballer sur votre insupportable belle-mère, choisissez bien celle à qui vous allez vous confier avant de préciser ce que vous attendez d’elle : une écoute parce que vous avez besoin de vider votre sac ou un véritable conseil parce que vous hésitez entre deux attitudes", explique Isabelle Benech, conseillère en communication. Lorsqu’on dévoile ses secrets, certains en profitent automatiquement pour nous juger et s'en servent parfois même pour exercer une emprise sur nous. Méfiance donc, sur le choix de la personne à qui vous vous confiez. 

Affirmer ses droits

N’hésitez pas à rester ferme et à vous imposer quand vous savez que vous êtes dans votre droit. Stéphane Clerget précise que "si la pipelette du guichet de la poste vous ignore, préférant raconter son week-end à une collègue désœuvrée, vous êtes en droit de vous plaindre". Il ne faut jamais accepter qu'on vous délaisse ou qu'on vous rabaisse.

Ne pas imposer le respect

Le respect ne s’impose pas. Ordonner à son enfant de vous respecter sous prétexte que vous êtes sa mère risque de produire l’effet inverse. A la place, il est préférable de "l’encourager à se respecter davantage lui-même", suggère Jean-Louis Fel*, conseiller en efficacité personnelle et professionnelle. Il faut lui montrer que vous avez confiance en lui, en ses choix et en ses opinions. Laissez-lui régler ses problèmes par lui-même, sans oublier de proposer votre aide si besoin. 

*Auteur de Bien dans sa peau sans vouloir celle des autres (Dunod).

Imposer ses limites

Dans une relation amoureuse, tout ne doit pas être accepté et il faut savoir dire stop avant que l’irrespect ne s’installe. Vous n’avez pas apprécié la remarque qu’il vient de vous faire ? Dans ce cas, la psychothérapeute Catherine Deshays* conseille de "renvoyez la balle dans son camp en posant une question du type "Qu’est-ce qui se passe ?" ou "Tu te sens agacé ?"". N’attendez pas de réponse et laissez-le protester dans son coin. En posant cette question, vous lui avez fait réaliser que l’agressivité qu’il transmet devient son problème. A lui maintenant de vous montrer qu’il tient à votre relation en réagissant plus intelligemment.

*Auteure de Trouver la bonne distance avec l’autre (InterÉditions).

Partager ses opinions 

"Sortir de l’inertie permettrait à certaines femmes de gagner en respect, affirme le psychothérapeute Alain Héril*. Mais, pour y parvenir, elles doivent d’abord s’autoriser à exprimer leurs pensées, que celles-ci soient complémentaires, opposées ou juste originales et pertinentes". Certaines femmes se lamentent d’être considérées comme des personnes incapables d’émettre un point de vue, mais leur passivité apparente en est certainement la cause. Il ne faut pas hésiter à s'exprimer et à défendre ses idées. C’est en se respectant soi-même que l’on obtient le respect des autres.

*Auteur de Aimer. S’aimer soi pour mieux aimer l’autre (Marabout).

S’adapter aux attentes

"Être attentive à la sensibilité de ceux que vous côtoyez trente-cinq heures par semaine afin de vous ajuster à leurs attentes légitimes est un bon moyen d’obtenir leur respect", préconise Jean-Louis Fel. Pour forcer le respect au travail, il est essentiel de respecter les attentes de l’entreprise : être ponctuelle, rendre son travail dans les temps, être organisée dans ses affaires. Il vaut mieux garder son grain de folie pour les amis ; au travail cela risque de donner l’image d’une personne peu fiable.

Transmettre son éducation à ses enfants

Votre fille laisse des cheveux partout dans la baignoire, elle ne débarrasse jamais la table et fouille dans votre sac : Stéphane Clerget donne trois attitudes à adopter pour tenter d’améliorer cette situation.

Se montrer plein d'empathie envers les autres pour lui donner le bon exemple.

Lui faire comprendre que son comportement porte préjudice à son entourage : prendre son bain dans une baignoire sale et pleine de cheveux n’est agréable pour personne, il faut l'aider à lui faire comprendre si elle ne s'en rend pas compte.

La respecter : lire son journal intime, fouiller dans ses affaires, revenir sur sa parole sont autant de signes de manque de respect envers elle qui ne lui donneront pas envie de vous respecter en retour.

Aurélie Buhagiar pour BFMTV