BFM Business
Conso

Couple : comment réveiller le désir ?

-

- - -

Que faire lorsque l'on aime mais que le désir vient à manquer ? Cinq lectrices sont venues trouver des réponses lors de notre café psycho.

La sexualité est un pilier de l’épanouissement personnel. Pourtant, face à l’injonction de notre société à jouir de tous nos sens, le chiffre avancé par le Dr Danièle Flaumenbaum a de quoi surprendre puisque 85 % des femmes souffriraient de ne pas vivre une sexualité satisfaisante.

Première cause citée ? Le manque de désir. Quand certaines dénoncent l’absence de sensations lors des rapports, d’autres regrettent de ne plus avoir envie, de ne pas éprouver d’attirance. Le plus difficile, c’est d’oser parler, de dépasser le tabou. Quand on a perdu la clé de la jouissance, la culpabilité est de mise, le silence s’impose… Dommage.

« On ne considère pas le monde de la même façon, on ne pense plus pareil quand on parvient à profiter pleinement de l’échange amoureux. On est à la fois plus centrée, donc tranquillisée, mais aussi plus forte, plus vivante et plus intelligente si l’on comprend le processus énergétique de l’acte sexuel », explique la gynécologue.

Aline Olivry